Lésion épinière

Télécharger en pdf!

Une lésion épinière est un dommage subi par la moelle épinière qui affecte le mouvement, les sensations ou le fonctionnement des organes. Elle peut se produire au moyen de la coupure, de l’étirement ou de l’enflure de la moelle, mais peut aussi être provoquée par des virus, des tumeurs ou des accidents cérébraux. Chaque lésion épinière est unique. Les symptômes et la récupération dépendent de l’endroit où elle se produit et de sa sévérité. La plupart des gens récupèrent certaines fonctions après une lésion épinière. Le degré de la récupération dépend de beaucoup de facteurs.

Qu’est-ce que la colonne vertébrale ?
Spinal Cord Levels La colonne vertébrale et l’os du dos. C’est une colonne d’os et de cartilages qui protègent la moelle épinière. La colonne se compose de 33 os appelés vertèbres. Celles-ci portent des noms en fonction de leur positionnement sur le corps.

  • Nuque : 7 vertèbres cervicales (C1-C7)
  • Haut et milieu du dos : 12 vertèbres thoraciques (T1-T12)
  • Bas du dos : 5 vertèbres lombaires (L1-L5)
  • Bassin : 5 vertèbres sacrées soudées (S1-S5)
  • Coccyx : 4 vertèbres soudées du coccyx
Qu’est-ce que la moelle épinière ?

La moelle épinière est une grappe de cellules et fibres nerveuses qui relient le cerveau au corps. Elle passe par un trou dans la colonne vertébrale et va de la nuque au bas du dos. La moelle est raccordée au cerveau. Au niveau de chaque vertèbre, les nerfs rachidiens rayonnent et se relient à la peau, aux muscles et aux organes. Chacun a une fonction particulière. C’est par l’intermédiaire de la moelle épinière que le cerveau communique avec la peau, les muscles et les organes.
La moelle épinière a une longueur d’environ 45 cm (1,5 po) et un petit poids d’environ 35 g (1,2 onces). Elle a l’épaisseur du petit doigt et contient environ un milliard de cellules nerveuses.
Spinal Cord LevelsElle contient aussi des fibres nerveuses dont certaines parcourent une longue distance depuis le cerveau jusqu’à la moelle. Lorsque les fibres nerveuses sont endommagées, il est très difficile de les guérir.

Qu’est-ce qu’une lésion épinière ?

Une lésion épinière est un dommage subi par la moelle qui provoque la perte de certaines fonctions comme le mouvement et les sensations. Elle peut affecter le mouvement des mains, des bras et des jambes, mais aussi les organes liés à la fonction intestinale, vésicale et sexuelle. L’endommagement de la moelle épinière peut être provoqué par des causes traumatiques ou non traumatiques.

Lésion traumatique : Une blessure directe peut provoquer une lésion épinière. Les lésions traumatiques se produisent à la suite de chutes, accidents auto, blessures sportives ou autres accidents.

Lésion non traumatique : Lorsque les lésions ne sont pas provoquées directement par une blessure physique, on les appelle non traumatiques. La cause peut en être une infection, une tumeur, un accident cérébral ou une maladie.

Lésion traumatique Lésion non traumatique
Os fracturés dans la nuque ou le dos Œdème
Coupure ou perçage de la moelle épinière Tumeur
Luxation – les os sont déplacés Saignement ou blocage de veine ou d’artère
Lésions et ruptures des ligaments Virus ou bactéries (ex. : tuberculose)
Quelle est le niveau de votre lésion ?

Le niveau de votre lésion est le niveau le plus bas du corps qui retient des sensations et des forces. En dessous de ce niveau, il n’y a pas de liaisons entre le cerveau et le corps ou bien ces liaisons sont très faibles. Dans la plupart des cas, le niveau de la lésion diffère de la vertèbre affectée, puisque les nerfs rachidiens sortent par-dessus et par-dessous de celle-ci. Le saignement et les œdèmes apparaissant au-dessus et au-dessous des os de la vertèbre affectée peuvent aggraver le dommage.

La paraplégie (T2 à S5) : Les gens atteints de paraplégie ont les jambes affaiblies ou paralysées à cause d’une lésion du dos. Les muscles des jambes sont partiellement ou entièrement insuffisants ou paralysés, mais les mains fonctionnent normalement. Les muscles de l’abdomen et de la poitrine peuvent également être affectés. Souvent les fonctions intestinale, vésicale et sexuelle sont aussi affectées.

La tétraplégie (quadriplégie, C1 à T1) : Les gens atteints de tétraplégie présentent la même insuffisance que ceux qui souffrent de paraplégie. Puisque la lésion est localisée au niveau cervical, ils présentent en plus des bras, mains et doigts défaillants. Les lésions plus graves peuvent même affecter la respiration et la déglutition.

Nerf rachidien Muscle ou articulation Fonction
C1-C2 Langue, nuque, gorge Mouvement de la nuque, déglutition
C3 Diaphragme Respiration
C4 Diaphragme, trapèze Respiration, haussement d’épaules
C5 Biceps, épaule Plier le coude, lever le bras
C6 Poignet Plier le poignet vers le dos de la main
C7 Triceps Redresser le coude
C8 Index, pouce, majeur Saisir des objets
T1 Petit doigt, annulaire Mouvement des doigts
T2-T12 Poitrine, abdominal Posture, se tenir droit
L1-L2 Hanche Lever la jambe
L3-L4 Genou et chevilles Marcher
S1 Jambe, orteils, anus, vessie Marche, fonction vésicale, intestinale
S2-S5 Anus, vessie, organes génitaux Fonction vésicale, intestinale, sexuelle
Votre corps peut changer avec le temps. Informez immédiatement votre médecin si vous observez des pertes de mouvement ou de sensations.
Quelle est la gravité de votre lésion ?

La gravité de la lésion dépend du dommage subi par la moelle épinière. Le cas le plus grave est celui où la moelle est complètement coupée ou endommagée. L’American Spinal Injury Association (ASIA) a réalisé un guide des niveaux de gravité des lésions. Le médecin peut vous examiner pour déterminer l’échelle de gravité ASIA. Votre ASIA peut s’améliorer lors de la récupération.

Lésion totale (ASIA A) : Si vous n’avez pas de sensations ou vous ne pouvez pas bouger le rectum ou l’anus, vous avez une lésion totale, car les raccords les plus éloignés de la moelle épinière contrôlent les organes génitaux et l’anus. Une lésion totale ne signifie pas que la moelle a été complètement coupée, mais cela signifie qu’il y a une connexion qui manque entre le cerveau et le bout de la moelle. Une lésion totale est considérée ASIA « A ». Dans certains cas, certains mouvements ou sensations peuvent exister sur quelques segments au-dessous de la lésion. C’est ce qu’on appelle la « zone de préservation partielle ».

Lésion partielle (ASIA B-D) : Dans le cas d’une lésion partielle, il y a des connexions qui sont présentes au-dessous de la lésion. Ceci veut dire que vous avez des sensations et des mouvements au-dessous de la lésion. Pour qu’elle soit considérée partielle, vous devez avoir des sensations ou présenter de l’activité musculaire dans l’anus ou le rectum. Si c’est le cas, votre lésion est considérée au moins ASIA « B ». Si en outre vous présentez de faibles mouvements au-dessous de la zone de la lésion, alors la lésion est considérée au moins ASIA « C ». Si le mouvement est plus fort mais encore anormale, votre lésion est ASIA « D ». Dans le cas de mouvements et sensations normaux, la lésion est considérée ASIA « E ».

Échelle de détérioration ASIA

Une échelle marquant le niveau des mouvements ou des sensations que vous présentez au-dessous de la zone de lésion.

ASIA Type Description
A Lésion totale Pas de sensations et de mouvement
B Sensoriel partiel Quelques sensations mais pas de mouvement
C

D

Motrice partiel Quelques sensations et mouvements. ASIA D a plus de mouvement que ASIA C.
E Normal Mouvements et sensations complets
À quel type de récupération peut-on s’attendre ?

En grande partie, votre récupération se produit lors de la première année après la lésion. Certaines personnes peuvent encore récupérer un peu jusqu’à 2 ou 3 années après la lésion. La récupération après une lésion épinière dépend de beaucoup de choses : l’âge, le type de lésion et autres circonstances médicales y contribuent. Le temps et l’effort que vous accordez à la récupération jouent un rôle important aussi.

En récupérant après une lésion épinière, vous pouvez retrouver vos forces et sensations. Vous apprenez aussi à vivre avec votre maladie. Beaucoup de gens ne récupèrent pas complètement. Il se peut que votre corps ne fonctionne plus exactement de la même façon qu’avant la lésion. Il faudra apprendre de nouvelles manières de faire ce que vous faisiez avant. Plus vous vous appliquez, plus vous récupérerez.

Marcherez-vous de nouveau ?

La reprise des forces est plus significative chez les gens qui présentent du mouvement juste après la lésion (ASIA « C » et « D »). Le mouvement et les sensations s’améliorent chez beaucoup d’entre eux. Certains rapprennent à marcher si une grande partie des connexions dans la colonne vertébrale sont intactes. Consultez votre médecin au sujet de votre récupération; vous comprendrez mieux à quoi vous attendre.

Il y a des percées de la recherche tous les jours. Lors de votre récupération, restez en bonne santé. Quand un nouveau traitement deviendra disponible, votre organisme sera en bon état de le recevoir.
Avis de non-responsabilité :

Spinal Cord Injury

Download

A spinal cord injury is damage to your spinal cord that affects your movement, feeling, or the way your organs work. The injury can happen by cutting, stretching, or swelling of the spinal cord. Injury can also be caused by viruses, tumors, or stroke. Every spinal cord injury is different. Symptoms and recovery depend on where it happened and how severe it is. After a spinal cord injury, most people recover some function. The amount of recovery depends on a lot of factors.

What is the Spine?
Spinal Cord Levels Your spine is your back bone. It’s a column of bones and cartilage that protects your spinal cord. The spine is made up of 33 bones called vertebrae. These vertebrae are named according to their location in your body.

  • Neck: 7 cervical vertebrae (C1-C7)
  • Upper/mid back: 12 thoracic vertebrae (T1-T12)
  • Lower Back: 5 lumbar vertebrae (L1-L5)
  • Pelvis: 5 fused sacral vertebrae (S1-S5)
  • Tailbone: 4 fused vertebrae of the coccyx
What is the Spinal Cord?

The spinal cord is a bundle of nerve cells and fibres that connect your brain to your body. It runs through a hole in your spine from your neck to your lower back. Your spinal cord is continuous with your brain. At each vertebra, spinal nerves branch out. Spinal nerves connect with your skin, muscles, and organs. Each one has a specific function. It is through your spinal cord that your brain speaks and listens to your skin, muscles, and organs.

Your spinal cord is about 45 cm (1.5’) long and weighs only about 35g (1.2oz). It is as thick as your pinky finger and has about one billion nerve cells. Spinal Cord LevelsIt has both nerve cells and nerve fibers. Some nerve fibers travel a long distance from the brain before ending in your spinal cord. When nerve fibers are damaged, it is very difficult to heal them.

What is a Spinal Cord Injury?

A spinal cord injury is damage to the spinal cord that causes loss of function. This can include movement and feeling (sensation). Spinal cord injury can affect the movement of your hands, arms, and legs. It can also affect your organs involved with bowel, bladder, and sexual function. Damage to the spinal cord can be caused from trauma or from non-traumatic causes.

Traumatic Injury: Spinal cord injury can be caused by direct injury. Traumatic injuries are caused from falls, car crashes, sports injuries, or other accidents.

Non-traumatic Injury: When injuries are not caused by direct physical injury, they are called non-traumatic. This can happen because of an infection, tumour, stroke, or disease.

Traumatic Injury Non-Traumatic Injury
Broken bones in your neck or back Swelling
Cutting or piercing of the spinal cord Tumor
Dislocation – bones shifting out of position Bleeding or blocked vein/artery
Ligament injuries and tears Viruses or bacteria (e.g. tuberculosis)
What is Your Level of Injury?

Your level of injury is the lowest level of your body that has normal feeling and strength. Below your level of injury, you have weak or no connections between your brain and your body. Most of the time, your level of injury is different from your injured vertebra. This is because your spinal nerves come out above and below your vertebrae. Bleeding and swelling above and below the affected vertebra bones can also cause more damage.

Paraplegia (T2 to S5): People with paraplegia have weak or paralyzed legs due to a back injury. Some or all of the leg muscles are weak or paralyzed but hands have normal function. Abdomen and chest muscles can also be affected. Often, bowel, bladder, and sexual function are also affected.

Tetraplegia (Quadriplegia, C1 to T1): People with tetraplegia have the same weakness as people with paraplegia. Since the injury is in the neck, they also have weakness in their arms, hands, and fingers. With higher injuries, breathing and swallowing can also be affected.

Spinal Nerve Muscle or Joint Function
C1-C2 Tongue, neck, throat Neck movement, swallowing
C3 Diaphragm Breathing
C4 Diaphragm, trapezius Breathing, shrug
C5 Biceps, shoulder Bend elbow, lift arm
C6 Wrist Bend wrist towards back of hand
C7 Triceps Straighten elbow
C8 Index, thumb, middle finger Grabbing objects
T1 Pinky, ring finger Finger movement
T2-T12 Chest, abdominal Posture, sitting upright
L1-L2 Hip Lift leg
L3-L4 Knee and ankles Walking
S1 Leg, toes, anus, bladder Walking, bladder, bowel function
S2-S5 Anus, bladder, genitals Bladder, bowel, sexual function
Your body may change over time. Let your doctor know right away if you notice any loss of movement or feeling.
How Severe is Your Injury?

How severe your injury depends on how much damage was done to the spinal cord. The most severe is when the cord is fully cut or damaged. The American Spinal Injury Association (ASIA) has a guide for how severe your injury is. A doctor can test you to find out your ASIA Impairment Scale (AIS). Your AIS can improve during recovery.

Complete Injury (AIS A): If you don’t have feeling or movement in your rectum or anus, you have a complete injury. This is because the spinal cord’s furthest connections control your genitals and anus. A complete injury does not mean that the cord was cut fully. It means that a connection is missing between your brain and the end of the cord. A complete injury is AIS ‘A’. In some cases, there is some spared movement or feeling for several segments below the level of injury. This is called a ‘zone of partial preservation’.

Incomplete Injury (AIS B-D): With an incomplete injury, some connections are still present below your level of injury. This means that you will have some feeling and movement below the level of your injury. For your injury to be incomplete, you must at least have feeling or muscle activity in your anus or rectum. If this is the case, your injury is at least AIS ‘B’. If you also have weak movement below the area of your injury, your injury is AIS ‘C’. If your movement is stronger but still not normal, your injury is AIS ‘D’. Normal strength and feeling is classified as AIS ‘E’.

ASIA Impairment Scale (AIS)

A scale that scores how much movement or feeling you have below your level of injury.

AIS Type Description
A Complete Injury No feeling or movement.
B Sensory Incomplete Some feeling but no movement.
C

D

Motor Incomplete Some feeling and movement. AIS D has more movement than AIS C.
E Normal Full movement and feeling.
What Kind of Recovery Can You Expect?

Most of your recovery happens during the first year after your injury. Some people might gain a little more recovery for up to 2 or 3 years after the injury. Your recovery from spinal cord injury depends on many things. Your age, type of injury, and other medical conditions all affect your recovery. The time and effort you put into your recovery also play a large role.

Recovery from spinal cord injury can mean getting stronger and getting feeling back. Recovery can also mean learning how to live with your injury. Many people don’t have a full recovery. Your body might no longer function exactly like it did before the injury. You might need to learn new ways to do the things you could do before your injury. The more you try, the more you will recover.

Will You Walk Again?

Recovery of strength is higher in people with some movement right after the injury (AIS ‘C’ and ‘D’). Most people get some improvement in movement or feeling. Some people do learn to walk again if a lot of spine connections are still there. Talk to your doctor about your recovery. They will help you understand what you can expect.

Advances in research are happening every day. During your recovery, stay healthy. When new treatment becomes available, your body will be in a good condition to receive them.
Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.