Infection de la vessie et des voies urinaires

Télécharger en pdf

Les infections de la vessie comptent parmi les problèmes de santé les plus répandues après une lésion médullaire. Une infection de la vessie s’appelle aussi infection des voies urinaires (IVU) puisque la vessie fait partie des voies urinaires, qui comprennent les reins, l’urètre et les uretères. Elle se produit lorsqu’il y a des bactéries qui pénètrent dans la vessie et s’y multiplient rapidement, ce qui peut donner naissance à des douleurs et rendent malade. Non traitée, elle peut se propager aux reins. L’infection des reins est dangereuse et dans des cas extrêmes peut provoquer des dommages permanents et même le décès.

Signes et symptômes

Le signe principal d’une infection de la vessie et l’urination douloureuse. Si vous avez une lésion médullaire, il se peut que vous ne ressentiez pas la douleur au moment de l’urination à cause de la perte des sensations. Il y a d’autres signes d’infection de la vessie. Apprenez à reconnaître les symptômes pour pouvoir traiter l’infection aussitôt que possible. Si vous croyez que vous avez une infection de la vessie, consultez votre médecin.

Symptômes urinaires Symptômes de l’organisme
Douleur ou sensation de brûlure lors de l’urination Fièvre (plus de 38 o C)
Besoin d’uriner fréquemment Sentiment d’être malade
Douleur de la vessie (abdominale) Nausée ou vomissement
Urine trouble ou malodorante Spasmes musculaires augmentés
Sang dans l’urine Frissons
Fuites urinaires fréquentes Autonomic Dysreflexia [1]
L’infection de la vessie est un type d’infection des voies urinaires, soit IVU

¹La dysréflexie autonome affecte les gens souffrant d’une lésion au niveau T6 ou au-dessus. C’est une urgence médicale qui doit être traitée immédiatement. Pour en savoir plus, consultez la brochure de Spinal Cord Essentials dysréflexie autonome.

Diagnostic

Le dépistage de l’infection de la vessie se fait par l’intermédiaire d’une analyse d’urine. On détermine la présence et la nature de bactéries, les globules blancs et autres éléments chimiques. Parfois le médecin peut effectuer une culture bactérienne pour décider du meilleur traitement.

La présence de bactéries dans l’urine chez les personnes ayant subi une lésion médullaire est habituelle. Si les bactéries ne vous rendent pas malade, le médecin peut même ne pas traiter l’infection. L’usage trop fréquent d’antibiotiques peut donner naissance à des superbactéries (résistantes aux antibiotiques) qui sont difficiles à traiter et peuvent vous rendre encore plus malade.

Traitement

Le traitement principal de l’infection de la vessie est l’administration d’antibiotiques. En plus, on nettoie la vessie en buvant beaucoup d’eau. On recommande parfois de prendre de la vitamine C, qui soutient le système immunitaire et du jus de canneberges, bénéfique dans les cas d’infection de la vessie.

Propreté et stérilité : En utilisant une sonde, veillez à ce que tout soit bien propre ou stérile. Les sondes malpropres constituent une cause importante d’infection de la vessie.
Prévenir les infections de la vessie

Si vous utilisez des sondes, le risque d’infection de la vessie est très élevé. Les bactéries pénètrent dans la vessie par le biais des sondes malpropres ou sur fond de mauvaise hygiène. La propreté et la stérilité sont essentielles lors de l’usage de la sonde.

Une longue présence d’urine dans la vessie vous expose au risque d’infection. Cela arrive lorsque la vessie est trop pleine ou incomplètement vidée. Suivez toujours un programme d’urination et essayez d’obtenir un volume d’urine de 400 à 600 ml à chaque fois. Assurez-vous que la vessie est complètement drainée.

Si vous utilisez une poche de drainage urinaire, veillez à ce que les tubes ne soient pas pliés ou bouchés. Nettoyez les raccords avec des tampons imbibés d’alcool en installant la poche. Enfin, nettoyez fréquemment la poche. Pour en savoir plus, consultez la brochure Éléments essentiels de la moelle épinière Nettoyer la poche de drainage urinaire.

Autres modalités de prévention des infections de la vessie :
  • Prenez des bains régulièrement et maintenez une bonne hygiène de la zone génitale.
  • Restez hydraté. Buvez de 2 à 3 litres (de 8 à 12 verres) de liquide par jour.
  • Restez propre lors des évacuations intestinales et après les fuites intestinales.
Avis de non-responsabilité:

Bladder and Urinary Tract Infection

Download

Bladder infections are one of the most common health issues after spinal cord injury. A bladder infection is also called a urinary tract infection (UTI). This is because the bladder is part of your urinary tract. Your urinary tract includes your kidneys, urethra, and ureters. Bladder infections happen when bacteria enter your bladder and multiply quickly. This can cause pain and make you feel sick. If not treated, a bladder infection can spread to the kidneys. A kidney infection is dangerous and in extreme cases can cause permanent damage and death.

Signs and Symptoms

The main sign of a bladder infection is pain when peeing. When you have a spinal cord injury, you might not be able to feel pain because of poor feeling. There are many other signs of a bladder infection. Learn to recognize the symptoms so that you can treat the infection early. If you think you have a bladder infection, contact your doctor.

Urinary Symptoms Body Symptoms
Pain or burning when peeing Fever (above 38oC)
Need to pee more often Feeling sick
Bladder (abdomen) pain Nausea or vomiting
Cloudy and bad smelling urine Increased muscle spasms
Blood in urine Chills
Frequent urine leaks Autonomic Dysreflexia[1]
Bladder infection is a type of urinary tract infection or UTI

¹Autonomic dysreflexia affects people with injuries at or above T6. It is a medical emergency that should be treated right away. To learn more, check out the Spinal Cord Essentials Autonomic Dysreflexia handout

Diagnosis

Testing for a bladder infection is done through a urine test. Urine is tested for bacteria, white blood cells, and other chemicals. Sometimes, a doctor might do a bacteria culture to find out the best treatment to use.

It is common for people with spinal cord injury to have bacteria in the urine. If the bacteria are not making you sick, your doctor might not treat it. Using antibiotics too often can cause superbugs (antibiotic resistant bacteria). Superbugs are difficult to treat and can make your more sick.

Treatment

The main medical treatment for a bladder infection is antibiotics. In addition, drinking lots of water will help flush out your bladder. Taking vitamin C and cranberry juice is sometimes suggested. Vitamin C is good for your immune system. Cranberry juice has been suggested by some to help with bladder infections.

Clean or sterile technique: When using a catheter, make sure everything is very clean or sterile. Dirty catheters are a main cause of bladder infections.
Preventing Bladder Infections

If you use catheters, you are at high risk of bladder infections. Bacteria can get into your bladder through catheters that are not clean or through poor hygiene. Always use a clean or sterile technique when using a catheter.

Having urine in your bladder for a long time puts you at risk of bladder infections. This can be caused by having an overfull bladder or not fully empting your bladder. Always keep a schedule for emptying your bladder. Try to have urine volumes of 400 to 600 mL each time. Make sure it is fully drained when emptying.

If you use a urine bag, make sure that tubes don’t get bent or plugged. Always clean the connectors with alcohol swabs when connecting the bags. Also, make sure you clean your drainage bag frequently. To learn more, check out the Spinal Cord Essentials Cleaning your Drainage Bag handout.

Other things you can do to prevent bladder infections include:
  • Bathe regularly and keep good hygiene of your genital area.
  • Stay hydrated. Drink 2-3 liters (8-12 cups) of fluid per day.
  • Stay clean during bowel routines and after bowel accidents.
Disclaimer: