Rampes d’accès résidentielles

Télécharger en pdf

Après une lésion épinière, beaucoup de gens doivent rendre leur maison plus accessible. Si votre maison a des marches à l’extérieur, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser une rampe pour y entrer. Il y a des solutions temporaires et permanentes tout comme la possibilité d’installer des rampes portatives.

L’on peut acheter ou louer les rampes. Parfois il est moins cher de les acheter que de les louer à long terme. L’on peut embaucher des entrepreneurs pour construire et installer les rampes. Parfois leur devis comprend des solutions temporaires.

Pente de la rampe

La pente est l’angle de la rampe. Selon le Code canadien de la construction (www.cmhc.ca), il faut 12 unités de longueur pour chaque unité d’élévation, soit un rapport de 1:12 et un angle d’environ 7 degrés. Une longueur supérieure rendra la pente plus facile à remonter. Certains trouvent le rapport de 1:12 difficile et utilisent des rampes au rapport de 1:16 ou 1:20.

Exemple: Si vous avez des marches ayant une hauteur de 0,5 mètres (env. 2 pi), la rampe doit avoir une longueur d’au moins 6 mètres (env. 24 pi). Pour obtenir une pente plus douce de 1:20, la rampe doit avoir une longueur de 10 mètres (env. 40 pi). Les lacets sont des zigzags utilisés pour les rampes plus longues.

Le Code canadien de la construction exige que le rapport entre la longueur et la hauteur de la rampe soit d’au moins 1:12.
Dimensions et caractéristiques de la rampe

Largeur : La rampe doit avoir une largeur d’environ 1 mètre (3 pi).

Capacité matérielle et de poids : La rampe doit être suffisamment solide pour soutenir le poids de votre personne, de votre fauteuil roulant et d’un accompagnant. Elle peut être fabriquée en métal, bois ou plastique.

Mains courantes et bords surélevés: Il doit y avoir un bord surélevé de 7,5 cm (3 po) des deux côtés de la rampe pour que les roues du fauteuil ne dépassent pas les bords. Les mains courantes sont recommandées pour les rampes ayant une pente dépassant 1:20.

Transitions: La transition à l’entrée et la sortie de la rampe doit être plane. Il ne doit y avoir aucun espace ou petite marche entre la rampe et le palier et idéalement le haut de la rampe se superpose sur au moins 15 cm (6 po) avec le palier. Si la rampe tourne, elle doit présenter une section plane pour pouvoir la faire tourner facilement.

Possibilités de rampes à la maison

Rampes en bois : Les rampes en bois peuvent être construites par un entrepreneur qui les adaptera à votre maison. Il est important que la rampe que vous faites construire pour votre maison soit conforme aux normes de sûreté.

Plateformes élévatrices pour fauteuils roulants : Vous pouvez louer ou acheter une plateforme élévatrice pour la maison. Dans le cas des escaliers plus hauts de 75 cm (30 po), une plateforme élévatrice est plus facile à installer et économise plus d’espace qu’une rampe.

Rampes modulaires : Dans le cas de grandes distances et hauteurs, on peut utiliser des rampes modulaires. Cela veut dire que la rampe est composée de pièces qui s’assemblent. Ces rampes sont munies de mains courantes, peuvent comprendre des sections en pentes et planes, peuvent être construites en lacets et avec des virages.

Rampes portatives

Les rampes portatives sont utiles s’il faut grimper une ou deux marches. Un grand nombre d’entre elles sont pliables et peuvent être rangées dans le coffre de la voiture. On a souvent besoin d’aide pour les installer.

Faites toujours attention en utilisant une rampe portative. Vérifiez qu’elle est bien fixée et manipulée en conformité avec les consignes du fabricant. Il se peut que vous ayez besoin d’aide pour vous en servir. Nous vous recommandons d’utiliser une rampe portative avec une pente d’au moins 1:12.

Rampes à guides: Ces rampes sont fixées pour permettre la montée d’une ou deux marches. Elles peuvent être pliables pour faciliter le transport et le stockage.

Rampes doubles : Ces rampes sont composes de deux parties qui s’installent en parallèle. Elles peuvent être plus légères et plus faciles à transporter que les rampes à guides, mais plus difficiles à installer. Les deux pièces doivent être parfaitement droites pour convenir au fauteuil roulant. Vérifiez toujours que les roues (roulettes) avant et arrière du fauteuil y sont bien ajustées avant de monter. En outre, le soignant aura plus de mal à aider avec ces rampes.

Rampes pour seuil de porte : Ces rampes vous permettent de franchir le seuil surélevé d’une porte. Elles sont ordinairement disponibles avec des hauteurs de 2 cm à 7,5 cm (¾ po à 3 po). Il y a aussi des pièces en plastique à assembler et ajouter à la rampe pour obtenir la bonne hauteur.

Avis de non-responsabilité:

Ramps for Home Access

Download

After a spinal cord injury, many people need to make their home more accessible. If you have stairs outside of your house, you might need to use ramps to help you get in. There are both temporary and permanent solutions. Portable ramp options are also available.

Ramps can be bought or rented. Sometimes it is cheaper to buy than to rent long term. Contractors can be hired to build and install ramps. Sometimes they include temporary solutions as part of their quote.

Ramp Slope

The ramp slope is the angle of the ramp. According to the Canadian building code (www.cmhc.ca), you need 12 units length for every 1 unit raise. This is a 1:12 ratio and makes an angle of about 7 degrees. Using a longer length will make the slope easier to climb. Some people find 1:12 difficult and use longer ramps that are 1:16 or 1:20.

Example: If you have stairs that are 0.5 meters high (~2’), the ramp needs to be at least 6 meters long (~24’). To have an easier slope of 1:20, the ramp would need to be 10 meters (~40’). Switchbacks are turns in the ramp that often used for long ramps.

The Canadian building code requires ramp height to length ratios to be at least 1:12
Ramp Dimensions and Features

Width: The ramp needs to be about 1 meter (3’) wide.

Material and weight capacity: The ramp needs to be strong enough to support the weight of yourself, your wheelchair, and an assistant. Ramps can be made out of metal, wood, or plastic.

Handrails and raised edges: There should be a 7.5cm (3”) raised edge on both sides of the ramp to help keep your wheels on the ramp. Handrails are recommended for ramps which have slope of more than 1:20.

Transitions: There needs to be a flat transition on and off of the ramp. There should be no space or small step between the ramp and the landing. It is best if the top of the ramp overlaps at least 15cm (6”) onto the top landing. If the ramp turns, there should be a flat section in the ramp, so you can turn easily.

Home Ramp Options

Wooden ramps: Wooden ramps can be built by a contractor to fit your home. If you are having a ramp built for your home, it is important that it meets proper safety standards.

Porch lifts: You can rent or buy electric porch lifts for home access. For stairs higher than 75 cm (30”), a porch lift is easier and saves space compared to a ramp.

Modular ramps: For large distances and heights, modular ramps can be used. Modular means that the ramp comes in pieces that fit together. These ramps have railings and can include sloped and flat sections. They can be made with switchbacks, and turns.

Portable Ramp Options

Portable ramps are useful for getting up one or two steps. Many options can fold up and fit in the trunk of a car. Help is often needed to set them up.

Always be cautious when using portable ramps. Make sure they are secured safely and used according to the manufacturer’s guidelines. You might need help getting up some portable ramps. It is advised to use a slope of at least 1:12 when using portable ramps.

Pathway ramps: These ramps are set in place to help get over one or two steps. They can be solid or foldable to allow for easy transport and storage.

Channel ramps: These ramps are made of two channels that are set up parallel to each other. Channel ramps can be lighter and easier to transport than pathway ramps but are more difficult to set up. The two troughs need to be perfectly straight for the wheelchair to fit. Always make sure the front wheels (casters) and back wheels can fit before trying to get up. It is also more difficult for a caregiver to assist with these ramps.

Doorway threshold ramps: These ramps help you get over the raised edge of a doorway. They commonly come in heights 2cm to 7.5cm (¾” to 3”). There are also clip-together plastic ramp pieces that can be assembled to make the right ramp height.

Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.