Aider les utilisateurs de fauteuil roulant à emprunter l’escalier

Télécharger en pdf

Si vous êtes en fauteuil roulant, emprunter l’escalier peut être un défi. Si certains peuvent monter ou descendre seuls une ou deux marches, c’est mieux d’avoir de l’aide s’il y en a plusieurs. Dans la plupart des cas, il faut au moins deux auxiliaires. Entraînez-vous à monter et descendre des marches avec votre thérapeute avant de vous y essayer avec les auxiliaires et assurez-vous toujours qu’ils sont suffisamment forts et aptes à vous aider.

Avant de monter

Préparez le fauteuil roulant avant de monter l’escalier. La préparation est importante si vous avez besoin d’aide.

  • Retirez les antibasculants ou relevez-les.
  • Si le fauteuil est muni de ceinture de sécurité, attachez-la.
  • Si le fauteuil n’est pas muni de poignées de poussée, attachez une sangle de repérage autour l’essieu se trouvant sous le fauteuil.
  • Vérifiez que l’escalier et le palier en haut de l’escalier sont libres. Le fauteuil et l’auxiliaire doivent pouvoir se tenir ensemble en haut de l’escalier. Vérifiez aussi que l’escalier n’est pas glissant.
Avis de sécurité : Les auxiliaires doivent toujours soulever avec les jambes, pas le dos. C’est mieux de commencer le dos droit. On risque de se faire mal si ou soulève le dos courbé.
Monter l’escalier à l’aide de deux auxiliaires
  1. Placez les roues arrière contre l’escalier. Mettez les mains sur les jantes. En montant, tirez fort vers l’arrière et agrippez fermement les roues pour qu’elles ne se déplacent pas.
  2. Le premier auxiliaire est le principal et se tient derrière vous en tenant les poignées de poussée, tout en maintenant son dos droit lorsqu’il ou elle est prêt(e) à soulever. L’auxiliaire principal vous soulève en s’aidant des jambes et en vous guidant avec les bras et doit monter les marches une à la fois.
  3. Le second auxiliaire s’accroupit devant vous en tenant le cadre du fauteuil entre ses genoux. Il ou elle ne doit pas tenir une partie mobile ou retirable du fauteuil (par exemple les repose-pieds). En maintenant le dos droit, l’auxiliaire secondaire vous pousse marche à marche tout en soulevant avec les jambes et en veillant à ce que le fauteuil reste incliné en arrière.
  4. Montez les marches une à une. Avant chaque marche, comptez « 1, 2, 3 LEVEZ ! ». Commencez avec le fauteuil en position cabrée (incliné en arrière et les roulettes avant en l’air). Gardez le fauteuil en position inclinée jusqu’à ce que vous arriviez sur le palier en haut de l’escalier.
Descendre l’escalier à l’aide de deux auxiliaires

Il est toujours plus sûr de descendre l’escalier faisant face à l’arrière. Descendez toujours les marches une à une. Descendre en faisant face à l’arrière peut sembler étrange au début mais c’est la meilleure solution : vos auxiliaires auront plus de contrôle puisqu’ils peuvent utiliser tout leur corps pour faire ralentir le fauteuil. C’est moins sûr pour les auxiliaires si vous faites face à l’avant en descendant. Avant de commencer, vérifiez que les auxiliaires et vous-même savez combien il y a de marches.

Descendre l’escalier en faisant face à l’arrière
  1. 1. L’auxiliaire se tient sur les marches en regardant vers le haut. Ses pieds doivent se trouver sur deux marches différentes.
  2. 2. Placez le fauteuil en haut de l’escalier en tournant le dos aux marches.
  3. 3. L’auxiliaire tient les poignées de poussée ou la barre rigide et doit mettre la jambe placée sur la marche supérieure dans une position convenable pour recevoir le poids du fauteuil.
  4. 4. Quand vous êtes prêt, penchez-vous en avant en tenant une main sur la rampe et l’autre sur la jante.
  5. 5. Laissez-vous rouler lentement en arrière une marche à la fois. Après chaque marche, saisissez fermement la roue et la rampe pour empêcher le fauteuil de rouler. Arrêtez-vous sur chaque marche pour que l’auxiliaire puisse changer de position.
  6. 6. Restez penché en avant jusqu’à ce que toutes les quatre roues arrivent sur le palier en bas de l’escalier et les antibasculants sont remis à leur position de sécurité.
Visitez www.wheelchairskillsprogram.ca pour retrouver des vidéos présentant de diverses aptitudes à la manipulation du fauteuil roulant. Cliquez sur le lien « Photos et vidéos ».
Avis de non-responsabilité:

Helping Wheelchair Users Climb Stairs

Download

When using a wheelchair, going up and down stairs can be challenging. While some people can go up one or two stairs alone, going up many stairs is best done with help. In most cases, you will need at least two assistants to help you up and down stairs. Practice stairs with your therapist before trying it with assistants. Always make sure your assistants are able and strong enough to help you.

Before Trying to Climb Stairs

Set up your wheelchair before climbing stairs. If you need help climbing stairs, the setup of your wheelchair can make a difference.

  • Remove anti-tippers or swing them into an upright position.
  • If you have a seat belt, put it on.
  • If your chair does not have push handles, use a spotter strap. It should be attached to the axle under the chair.
  • Make sure the stairs and the top landing are clear. Your chair and an assistant need to fit at the top of the staircase. Also make sure the stairs are not slippery.
Safety Notice: Assistants should always lift with their legs, not with their back. It is best to start with a straight back. Lifting with the back can result in injury.
Going Up with Two Assistants
  1. Position yourself with your back wheels against the stairs. Place your hands on the rims of the wheels. When going up, pull hard backwards and hold the wheels firmly so that they don’t roll back down.
  2. Assistant 1 is the leader. They stand behind you holding the push handles. When ready to lift, they should keep their back straight. They will help pull you up by lifting with their legs and guiding you with their arms. They should step up one step at a time.
  3. Assistant 2 crouches in front of you holding the chair’s frame beside your knees. They should not hold on to parts of the chair that can move or come off (e.g. footrests). Keeping their back straight, they will push you up one step at a time while lifting with their legs. They should make sure that the chair stays tilted backwards.
  4. Go up one step at a time. Before every step, count “1, 2, 3, LIFT”. Start with your chair in a wheelie position (chair tilted back with the front wheels off the ground). Keep the chair tilted back until you reach the top.
Going Down Stairs with Two Assistants

Going down stairs is safest when going down or facing backwards. Always go down one step at a time. Going down facing backwards might feel strange at first but it is the better way to go down. Your assistants will have more control since they can use their whole body to slow the chair. When you go down facing forward, it is less safe for the assistants. Before starting, make sure both you and your assistant know how many steps there are.

Going Down Stairs Facing Backward
  1. The assistant stands on the stairs facing the top. Their feet should be on two different steps.
  2. Position your chair at the top of the staircase with your back to the steps.
  3. The assistant holds the push handles or rigidizer bar. They should get ready by placing their top leg in a position to receive the weight of the chair.
  4. When you are ready, lean far forward with one hand on the railing and one hand on the rim of the wheel.
  5. Allow yourself to roll slowly backward one step at a time. After each step, hold the wheel and railing firmly to prevent your chair from rolling. Stop on each step so that your assistant has a chance to adjust their position.
  6. Stay leaning forward until all 4 wheels are on the bottom landing and your anti-tippers are back in the safe position.
Check out www.wheelchairskillsprogram.ca for videos of various wheelchair skills. Click on the link for ‘Pictures and Videos’.
Disclaimer: