La douleur

Télécharger en pdf

Après une lésion épinière, vous éprouverez sans doute toutes sortes de douleurs, provoquées par l’endommagement de la peau, des muscles, des tendons, des os, des organes et des nerfs. Chaque douleur est différente et s’accompagne d’options de traitement spécifiques. Pour traiter correctement la douleur, il importe d’en comprendre la source.

Comment se produit la douleur

Lorsque l’organisme souffre, il envoie un signal de douleur au cerveau pour vous faire savoir que quelque chose ne va pas. Ce signal est envoyé par les nerfs et la moelle épinière. D’habitude le signal de douleur s’arrête une fois que l’organisme est guéri, mais parfois il peut rester « activé » en permanence, même après la guérison.

Après une lésion épinière, la connexion entre le corps et le cerveau est avariée. Souvent on ne ressent pas une douleur qu’on devrait ressentir. Le cerveau ne reçoit plus le signal de douleur provenant de l’organisme. D’autres fois, celui-ci envoie au cerveau des signaux de douleur défectueux bien qu’il ne souffre pas.

Types de douleur

La douleur peut être provoquée de beaucoup de façons différentes. Chaque type de douleur s’éprouve et se traite différemment. Certaines douleurs sont faciles à traiter tandis que d’autres sont plus difficiles.

Douleur à la suite d’une blessure directe

La douleur provoquée par une blessure et le type le plus simple et le plus facile à comprendre. On ressent ce type de douleur lorsqu’on se coupe, contusionne ou casse une partie du corps. C’est la douleur la plus facile à traiter et qui disparaît une fois que l’organisme est guéri.

  • Ce qu’on ressent : sensation vive de coupure, rongement, douleur, piqûre
  • Exemples: peau déchirée, os cassés, muscles étirés, cheville foulée, coupures à la suite d’une opération.
Douleur à la suite d’une blessure due au surmenage

Les blessures dues au surmenage se produisent lorsqu’on souffre d’un déséquilibre musculaire ou quand on effectue les mêmes tâches de manière répétée. La blessure se produit lentement lorsque deux surfaces (par exemple, l’os et les tendons) se frottent entre elles. On risque même de ne pas s’en rendre compte au début. Les blessures dues au surmenage peuvent provoquer des douleurs qui durent des semaines ou des mois si on n’en élimine pas la cause. Les médicaments peuvent favoriser la disparition de la douleur mais le seul remède est d’éliminer la source du problème.

  • Ce qu’on ressent : sensation aigue, endolorie, sourde
  • Exemples d’actions répétées: taper au clavier, conduire un fauteuil roulant, effectuer des transferts, mouvements au-dessus du niveau des épaules (nager, lancer des balles au baseball).
Douleur aux organes

La douleur aux organes est différente de la douleur affectant d’autres parties du corps : elle semble profonde et distante. Parfois, elle se répand et donne la sensation qu’il y a une douleur dans un autre endroit du corps. On l’appelle « douleur projetée » et elle peut se manifester aux organes suivants : cœur, reins, foie, estomac, intestins, vessie et rate.

  • Ce qu’on ressent douleur aigue, perçante, distante, écœurante, profonde, pressante, sourde
  • Exemples: attaque cardiaque, calcul rénal, infections vésicales, indigestion, constipation, appendicite, ulcère de l’estomac.
Douleur névralgique (neuropathique)

La douleur névralgique est provoquée par des lésions du système nerveux, y compris la moelle épinière. Les nerfs endommagés envoient des signaux défectueux au cerveau. Celui-ci interprète ces messages en tant que douleur ou malaise. La douleur névralgique se traite d’une tout autre manière que les autres types de douleur. Pour en savoir plus, consultez la brochure Éléments essentiels de la moelle épinière – la douleur névralgique

  • Ce qu’on ressent: brûlure, fourmillement, piqûre, picotement, démangeaison, sensation fulgurante, pression, froid, électrocution.
  • Exemples: douleur provoquée par une lésion épinière, le heurt du nerf ulnaire, engourdissement du pied.
Dans quel endroit se produit la douleur

D’habitude l’on ressent la douleur au même endroit où se produit le dommage. Si on se casse le bras, c’est au bras qu’on aura mal. Cependant, il y a de situations où l’on peut ressentir la douleur dans un endroit autre que celui affecté. Par exemple, on a mal au bras gauche lors d’une attaque cardiaque. Ce type de douleur s’appelle « douleur projetée » et se produit parce que le signal nerveux émis par le cœur chevauche avec le nerf du bras. On éprouve la douleur au bras, mais la source en est le cœur. Un autre exemple est la sensation de brûlure aux jambes après une lésion épinière. Même si on n’a pas d’autre sensation aux jambes, on ressent la brûlure lorsqu’on reste immobile. C’est probablement une douleur névralgique et la source véritable est la moelle épinière et non pas les jambes. Un professionnel des soins de santé peut vous aider à identifier la source de vos douleurs.

À quel moment se produit la douleur

Dans la plupart des cas, la douleur se produit après un dommage ou une blessure et porte le nom de « douleur aiguë ». Lorsque la blessure est guérie, la douleur disparaît. Dans d’autres cas, la douleur dure plus longtemps et on le ressent même si le corps est guéri. C’est la « douleur persistante » ou « douleur chronique ». Elle se produit si le dommage est permanent ou la douleur n’a pas été traitée correctement ou à temps. Le signal de douleur constant crée de fortes connexions dans le cerveau et on a le « souvenir de la douleur ». Celui-ci est difficile à traiter puisque la source n’est plus dans le corps. On évite cette situation en traitant immédiatement la source de la douleur.

Options de traitement

Il y a beaucoup d’options pour le traitement des douleurs. Souvent on essaie d’abord les médicaments mais parfois d’autres types de traitements sont plus bénéfiques. Votre équipe de soignants peut vous aider à identifier la source de la douleur et le meilleur traitement. C’est toujours très bien de garder des habitudes de vie saines, par exemple une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, de l’exercice physique et des étirements réguliers.

Médicaments

Les médicaments peuvent favoriser la disparition de la douleur et vous permettre de poursuivre vos activités quotidiennes. Ils soulagent mais parfois ne traitent pas la véritable source de la douleur. Si vous êtes souffrant, votre médecin peut prescrire des médicaments à action prolongée et/ou de courte durée. Les médicaments à action prolongée traitent la douleur en libérant lentement les substances dans l’organisme. Ils traitent une douleur qui est toujours présente. Les médicaments de courte durée sont libérés plus rapidement et sont utiles dans les cas d’intensification ou poussée de la douleur. Les poussées s’appellent aussi « douleurs paroxystiques ».

Étirements et renforcement musculaires

Si vous avez un déséquilibre musculaire ou une mauvaise posture, certains muscles seront utilisés trop et d’autres pas assez, ce qui peut mener à des tensions et douleurs musculaires. Un programme vous apprenant à étirer et renforcer vos muscles est très utile car cela en favorise le rééquilibrage. Le muscle sous-utilisé peut assumer plus de tâches et permettre aux muscles surutilisés de se relâcher et guérir. Un programme d’exercice quotidien visant à maintenir l’équilibre musculaire peut empêcher le retour de la douleur.

Massage thérapeutique

Si la douleur est provoquée par des muscles surutilisés (tendus), le massage thérapeutique peut être bénéfique. Le massage étire le muscle et calme la douleur à court terme. Pour soulager la douleur à long terme, il faut en identifier la source.

Acuponcture et TENS

L’acuponcture et la TENS (stimulation électrique transcutanée du nerf) peuvent faire en sorte que le signal de la douleur arrive moins souvent au cerveau. Elles agissent avec un maximum de rendement lorsque la source de la douleur est connue. Si cette source n’est pas connue, l’acuponcture et la TENS parviennent toujours à soulager la douleur, mais risquent de ne pas la guérir. L’acuponcture favorise aussi le relâchement des muscles surutilisés.

Émotions et douleurs

La douleur s’intensifie lorsqu’on est stressé ou bouleversé, tout comme on devient irritable quand on a faim ou on n’a pas assez dormi. Les douleurs et les émotions vont de pair. Soyez conscients de vos pensées et humeurs. En apprenant à les gérer et rester positifs, on allège l’expérience douloureuse. Pour en savoir plus, consultez la brochure Éléments essentiels de la moelle épinière – Comment gérer la douleur de longue durée.

Avis de non-responsabilité:

Pain

Download

After a spinal cord injury, you are sure to experience all sorts of pains. Pain can be caused by damage to your skin, muscle, tendons, bones, organs, and nerves. Each pain is different and come with specific treatment options. To properly treat your pain, it is helpful to understand the source of the pain.

How pain happens

When your body is hurt, a pain signal is sent to your brain to tell you that something is wrong. This signal is sent by nerves and your spinal cord. Usually the pain signal stops after your body is healed. Sometimes this signal can stay ‘on’ all the time even after your body has healed.

After a spinal cord injury, the connection between your body and brain is damaged. Often, things that should hurt don’t. Your brain no longer gets your body’s pain signal. Other times, faulty pain signals are sent to your brain even though your body is not hurt.

Types of Pain

Pain can be caused in many different ways. Each kind of pain has a different experience and different treatments. Some pains are easy to treat while others are more difficult.

Direct injury pain
Pain from an injury is the simplest kind of pain and easiest to understand. You feel this kind of pain when you cut, bruise, or break a part of your body. This pain is the easiest to treat and once your body is healed, the pain goes away.
  • How it feels: sharp, cutting, gnawing, aching, stinging.
  • Examples: scraped skin, broken bones, pulled muscles, sprained ankle, cuts from surgery.
Overuse injury pain
Overuse injuries happen when you have a muscle imbalance. It can also happen when you do tasks over again and again. The injury happens slowly as two surfaces (e.g. bone and tendons) rub against each other. You might not even notice it’s happening at first. Overuse injuries can cause pain that lasts weeks or months if you don’t fix their cause. Medications can help the pain go away but the only cure is to fix the source of the problem.
  • How it feels: sharp, achy, dull.
  • Examples: keyboard typing, wheeling a wheelchair, performing transfers, overhead movements (swim stroke, baseball pitching).
Organ pain
The pain in your organs is different than pain in other parts of your body. It feels deep and distant. Sometimes the pain can spread out and feel like there is pain in a different part of your body. This is called ‘referred pain’. Organ pain can come from the following organs: heart, kidney, liver, stomach, intestines, bladder, spleen, and liver.
  • How it feels: sharp, penetrating, distant, sickening, deep, squeezing, dull.
  • Examples: heart attack, kidney stone, bladder infections, indigestion, constipation, appendicitis, stomach ulcer.
Nerve pain (neuropathic pain)

Nerve pain is caused by damage to the nervous system including your spinal cord. Damaged nerves send faulty signals to the brain. The brain interprets these messages as pain or discomfort.

Nerve pain is treated in a very different way than other kinds of pain. To learn more, check out the Spinal Cord Essentials Nerve Pain handout.
  • How it feels: burning, tingling, pricking, pins and needles, itchy, shooting, squeezing, cold, electric shock.
  • Examples: pain cause by spinal cord injury, hitting your ‘funny bone’, your foot falling asleep.
Where pain happens

Usually pain felt is at the same place where harm is occurring. If you break your arm, your arm will hurt. However, sometimes pain can be felt in an area separate from the one being harmed. One example would be feeling pain in the left arm when having heart attack. This kind of pain is called ‘referred pain’. It occurs because your heart’s nerve signal crosses over to the nerve for your arm. You feel it in your arm but the source is your heart. Another example is burning pain in your legs after spinal cord injury. You might not have any other feeling in your legs but you still feel burning pain when sitting still. This kind of pain is probably nerve pain and the source is really your spinal cord, not your legs. A health care professional can help you find the source of your pains.

When pain happens

In most cases, pain happens after harm or injury to the area. This is known as ‘acute pain’. When the injury heals, the pain goes away. There are other cases when pain lasts a long time. Even after your body has healed, you can still feel pain. This is called ‘persistent pain’ or ‘chronic pain’. Chronic pain happens when there is permanent damage or when pain is not treated properly or early enough. The constant pain signal creates strong connections in your brain and you develop ‘pain memory’. Pain memory is difficult to treat because the source is no longer in your body. Treating the source of your pain right away can help prevent this from happening.

Treatment Options

There are many options for treating pain. Medications are often tried at first but sometimes other treatments can be more helpful to treat your pain. Your health care team can help find the source of your pain and the best treatment. Having a healthy lifestyle is always a good start. This includes a balanced diet, drinking enough water, exercising, and stretching regularly.

Medications

Medications can help take away the pain and allow you to continue your day-to-day activities. They give you comfort but sometimes do not treat the actual source of your pain. If you have pain, your doctor can prescribe long-acting and/or a short-acting medications. The long-acting medication treats the pain through slow release of the medication into your body. It treats the pain that is always there. The short-acting medication is released more quickly. It helps when pain becomes more intense or flares-up. Flare-ups are also called ‘breakthrough pain’.

Muscle Stretching and Strengthening

When you have a muscle imbalance or poor posture, some muscles end up being used too much. Others are not used enough. This can cause tense muscles and pain. A program to stretch and strengthen your muscles can help. It helps rebalance the muscles. The underused muscle can take on more work and let the overused muscles relax and heal. A daily exercise program to maintain muscle balance can help prevent pain from returning.

Therapeutic Massage

When the cause of pain is due to overused (tense) muscles, massage therapy can help. Massage stretches the muscle and can provide short-term pain relief. For long-term pain relief, the source of the pain needs to be fixed.

Acupuncture and TENS

Acupuncture and TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) help by making the pain signal travel less often to the brain. They are most helpful when the source of pain is known. If the source is not known, they can still help relieve pain but may not cure it. Acupuncture can also help to relax muscles if they are being overused.

Emotions and Pain

Pain can get worse when you’re stressed or upset. This is similar to being cranky when you’re hungry or when you didn’t get enough sleep. Pain and emotions work hand-in-hand. Be aware of your thoughts and moods. Learning to cope and staying positive can help reduce your pain experience. To learn more, check out the Spinal Cord Essentials Coping with Long Term Pain handout.

Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.