Douleur névralgique (douleur neuropathique)

Télécharger en pdf

La douleur névralgique est provoquée par la lésion du système nerveux, y compris la moelle épinière. Les nerfs endommagés envoient des messages défectueux au cerveau qui les interprète en tant que douleur ou malaise. La douleur névralgique peut se produire dans des endroits où il n’y a pas d’autre sensation et peut commencer des semaines ou des mois après une lésion épinière.

Comment se produit la douleur névralgique

La moelle épinière transmet des signaux du corps au cerveau dans des grappes de nerfs appelées tractus. On peut imaginer chaque tractus comme un fil transmettant des informations de différentes parties du corps au cerveau, par exemple la pression, le toucher, la position du corps, la température et la douleur. Après une lésion épinière, un tractus endommagé peut envoyer des messages défectueux au cerveau. Cela peut arriver à cause d’un circuit endommagé dans la moelle et on la ressent en tant que douleur dans de différents endroits du corps. Bien qu’on puisse ressentir de la douleur dans les jambes ou les bras, la douleur névralgique est produite en réalité par les nerfs ou la moelle épinière.

Comment on ressent la douleur

La douleur névralgique peut être décrite de plusieurs façons :

  • Brûlure
  • Fourmillement
  • Piqûre
  • Picotement
  • Démangeaison
  • Sensation fulgurante
  • Pression
  • Froid
  • Électrocution

L’affection nerveuse peut vous rendre sensible à des choses qui ne font pas de mal. Le simple frottement des vêtements sur la peau peut être perçu comme douloureux. Parfois des choses qui sont très peu douloureux, comme une petite égratignure, peuvent faire très mal.

Parler de la douleur : Chez me médecin, vous pouvez décrire le degré de douleur que vous ressentez en utilisant une échelle de 0 à 10 :

Où se produit la douleur névralgique

L’endroit précis du corps où l’on ressent une douleur névralgique n’en est souvent pas la vraie source. À la différence des douleurs provoquées par des coupures ou contusions, la douleur névralgique se produit dans le nerf endommagé et non pas dans la peau, les muscles ou les articulations, où vous la ressentez..

Un exemple classique de douleur névralgique est la sensation de pied engourdi après être resté longtemps assis les jambes croisées. Cela arrive à cause de la compression d’un nerf dans le genou. Quand le pied se dégourdit, on a affaire avec l’insensibilité et le picotement.

Un autre exemple est la sensation produite quand on se heurte le coude. Ce qu’on atteint en réalité est le nerf ulnaire et cela peut faire ressentir des fourmillements, l’engourdissement et la brûlure de la main près du poignet et du petit doigt, puisque des parties de la main communiquent avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf ulnaire. Même si on se heurte le coude, la douleur est ressentie ailleurs.

La douleur névralgique qui se produit dans la moelle épinière à cause d’une lésion est très semblable, à la différence que les tractus endommagés de la moelle transmettent constamment des messages de douleur au cerveau.

La douleur névralgique peut se produire dans des endroits normalement sans sensations à cause de la lésion de la moelle. L’endroit où l’on ressent la douleur a affaire avec les parties du corps reliés aux tractus endommagés.

Parler de la douleur : Décrivez l’endroit douloureux. Dans quelle partie du corps commence-t-elle et dans quelle partie du corps s’arrête-t-elle ?
Quand se produit la douleur névralgique

La douleur névralgique peut ne pas commencer tout de suite après une lésion de la moelle épinière, mais quelques semaines après et peut durer des mois ou des années. Il est important de la traiter dès que vous en êtes conscient afin de l’empêcher de s’aggraver.

Essayez d’observer les tendances au moment où la douleur névralgique se produit. Elle peut être constante ou intermittente pendant la journée ou la nuit. Les maladies, les infections, le mauvais sommeil et même la mauvaise humeur peuvent intensifier la sensation de douleur.

Parler de la douleur : Informez le médecin sur les tendances de votre douleur. Posez-vous ces questions:

  • À quel moment de la journée est-elle pire ?
  • Combien de temps dure-t-elle ?
  • Est-elle constante ou intermittente ?
Traitements de la douleur névralgique

Le meilleur traitement de la douleur névralgique et une combinaison de plusieurs stratégies. Avec votre équipe de soignants, vous devez trouver le complexe de médicaments et autres thérapies qui vous conviennent le mieux.

Médicaments contre la douleur névralgique

Les médicaments contre la douleur névralgique sont différents de ceux qu’on utilise contre d’autres types de douleur. Les médicaments qui traitent les inflammations, les maux de tête et en général les blessures ne sont pas très bénéfiques dans le traitement de la douleur névralgique. Votre médecin peut essayer quelques médicaments auxquels les gens réagissent différemment. Trouver le bon médicament et la dose juste pour votre douleur peut prendre du temps, donc soyez patient(e). Parfois plusieurs jours peuvent passer avant que l’on n’en ressente l’effet.

  • La prégabaline (Lyrica) et la gabapentine (Neurontin) sont souvent les premiers médicaments que l’on essaie. Ce sont des anticonvulsifs (préviennent les crises) qui traitent aussi la douleur névralgique.
  • Certains antidépresseurs (ex.: l’amitryptiline) peuvent aussi traiter la douleur névralgique chez certaines personnes.

On peut également prescrire des médicaments antidouleur à courte durée que l’on peut prendre selon que de besoin. Ce sont des médicaments de pointe pour les cas où vous avez des poussées ou la douleur est plus intense (douleur paroxystique).

Autres stratégies

L’acuponcture and la TENS (stimulation électrique transcutanée du nerf) sont des thérapies qui peuvent faire diminuer la douleur névralgiques. L’exercice physique peut aussi favoriser la réduction de la douleur à long terme. Demandez à votre thérapeute quelles sont vos options.

Gérer la douleur névralgique à long terme

IIl est possible que la douleur ne disparaisse complètement après le traitement médicamenteux et les autres thérapies. Apprendre à gérer la douleur peut en réduire le degré d’interférence dans votre vie. La relaxation, la méditation et la gestion du stress sont bénéfiques, tout comme participer à des activités récréatives. Beaucoup d’autres stratégies antidouleur sont également disponibles. Pour en savoir plus, consultez la brochure Spinal Cord Essentials Gérer la douleur à long terme.

Tenir un journal des douleurs : Si vous avez des douleurs tous les jours, tenez-en un journal. Cela vous aidera à vous rappeler ce qui s’est passé dans les derniers jours et semaines. Votre médecin le trouvera aussi utile pour vérifier dans quelle mesure les traitements donnent des résultats.
Avis de non-responsabilité:

Nerve Pain (Neuropathic Pain)

Download

Nerve pain is caused by damage to the nervous system including your spinal cord. Damaged nerves send faulty messages to the brain. The brain interprets these messages as pain or discomfort. Nerve pain can happen in areas where you have no other feeling. It can start happening weeks or months after a spinal cord injury.

How Nerve Pain Happens

Your spinal cord sends signals from your body to your brain. These signals are sent in bunches of nerves called tracts. You can think of each one of these tracts as wires sending specific information from different parts of your body to your brain. Examples include: pressure, touch, body position, temperature, and pain. After a spinal cord injury, a damaged pain tract can send faulty messages to your brain. This can be because of a damaged circuit in your spinal cord. You experience this faulty connection in your spinal cord as pain in specific parts of your body. Even though you might feel pain in your legs or arms, nerve pain really comes from your nerves or spinal cord.

How Nerve Pain Feels
Nerve pain can be described in a number of ways, such as:
  • Burning
  • Tingling
  • Pricking
  • Pins and needles
  • Itchy
  • Shooting
  • Squeezing
  • Cold
  • Electric shock

Nerve damage can cause you to be sensitive to things that are not painful. Just your clothing rubbing on your skin can feel painful. Sometimes things that hurt only a little, like a pinprick, can also become much more painful.

Talking about your pain: When talking to your doctor, you can describe how much pain you feel using a 0 to 10 scale:

Where Nerve Pain Happens

When you feel nerve pain in a specific part of your body, it’s often not where it’s really coming from. Unlike pain from cuts or bruises, nerve pain happens in the damaged nerve. It does not happen in your skin, muscles, or joints where you feel it.

A common example of nerve pain is the feeling you get when your foot ‘falls asleep’ when sitting with your legs crossed for a long time. This happens because of pressure on a nerve in your knee. When your foot ‘wakes up’, you can get the feeling of numbness and pins and needles.

Another example is the feeling you get from hitting your ‘funny bone’ in your elbow. What you’re really hitting is your ulnar nerve. Hitting this nerve can make you feel pins and needles, numbness, and burning in your hand near your wrist and pinky finger. This is because parts of your hand speak with your brain though the ulnar nerve. Even though you hit your elbow, you experience the pain in a different place.

When nerve pain happens in your spinal cord because of injury, it happens in a very similar way. The difference is that damaged tracts in your spinal cord constantly send pain information to your brain.

Nerve pain can happen in areas that otherwise have no feeling because of your spinal cord injury. Where you feel the pain is related to the parts of your body the damaged tracts used to connect.

Talking about your pain: Describe the location of your pain. Where on your body does it start and where on your body does it stop?
When Nerve Pain Happens

Nerve pain might not start right away after a spinal cord injury. It could start a few weeks later, and can last for months or years. It is important to treat nerve pain when you are first aware of it. This can help keep it from getting worse.

Try to observe patterns when your nerve pain happens. It can be constant, or come and go during the day or night. Some things can cause your pain to feel worse. These include getting sick, infections, poor sleep, and even being in a bad mood.

Talking about your pain: Let your doctor know about your pain patterns. Ask yourself these questions:
  • What times of day is it worse?
  • How long does it last?
  • Is it constant, or does it come and go?
Treatments for Nerve Pain

Nerve pain is best treated by mixing different strategies. You and your health care team need to find the mix of medications and other therapies that work for you.

Nerve Pain Medications
Nerve pain medications are different than those for other types of pain. Pain medications used to treat inflammation, headaches, and general injuries are not very good at treating nerve pain. There are a few nerve pain medication options that your doctor can try. Different people respond in different ways to these medications. It can take time to find the right medication and dose for your pain. Be patient. It sometimes takes several days before you feel the effect of the medications.
  • Pregabalin (Lyrica) and Gabapentin (Neurontin) are often the first medications tried. They are anti-convulsants (prevent seizures) that also help treat nerve pain.
  • Some specific anti-depressants (e.g. Amitryptiline) can also help treat nerve pain for some people.

You may also be prescribed short-acting pain medication that you can take as needed. These medications are called breakthrough medications. This is for when you have flare-ups or your pain is more intense (breakthrough pain).

Other Strategies

Acupuncture and TENS (Transcutaneous electrical nerve stimulation) are therapies that can help reduce nerve pain. Exercise can also help reduce long-term pain. Ask your therapist about what might work for you.

Coping with Long-Term Nerve Pain

It’s possible that your pain won’t go away completely with medication and other therapies. Learning how to cope with your pain can help reduce how much it interferes with your life. Relaxation, meditation, and stress management can help. Being involved in social and recreational activities can also help. Many other strategies are available to deal with pain. To learn more, check out the Spinal Cord Essentials Coping with Long Term Pain handout.

Using a pain journal: If you are having pain every day, try keeping a pain journal. It can help you remember what happened in the last days and weeks. It is also helpful for your doctor who can use it to see how well treatments are working.
Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.