Emmagasinage d’air

Télécharger en pdf

Après une lésion médullaire, les muscles qui favorisent la respiration et la toux peuvent être affaiblis. L’emmagasinage d’air améliore la respiration et la toux en éliminant le mucus des poumons. Cela prévient l’affaissement pulmonaire et les infections comme la pneumonie. Un volume pulmonaire sain améliore l’apport en oxygène, vous permet de parler plus fort et réduit les problèmes respiratoires.

Comment fonctionne l’emmagasinage d’air ?

L’emmagasinage d’air se fait en remplissant les poumons d’autant d’air que possible. Cela permet d’atteindre le maximum de la capacité pulmonaire et étirer la paroi thoracique. On utilise un dispositif de type ballon qui pompe l’air dans les poumons. Faire entrer beaucoup d’air dans les poumons aide à les étirer et en sortir le mucus en toussant.

Breath Stacking Kit

Trousse d’emmagasinage d’air : sac, masque, pince-nez, embout buccal, masque facial ou accord de trachéostomie.

Quand faire de l’emmagasinage d’air

Le meilleur moment pour faire de l’emmagasinage d’air est entre les repas. Attendez au moins une heure après avoir mangé pour réduire le risque de vomissement.

Ne faites PAS d’emmagasinage d’air si vous présentez un des symptômes suivants :

  • étourdissement
  • malaise dans la poitrine
  • estomac dérangé
  • pression artérielle basse
Comment faire de l’emmagasinage d’air

Il faut faire de l’emmagasinage d’air au moins deux fois par jour. Si vous avez une congestion ou plus de mucus que d’habitude, vous pouvez le faire plus souvent.

Préparation

Nettoyez l’embout buccal avec de l’eau savonneuse tiède ou un tampon imbibé d’alcool après chaque utilisation. L’emmagasinage d’air peut produire beaucoup de mucus que vous devez cracher. Munissez-vous d’un récipient à cracher.

La meilleure position pour faire de l’emmagasinage d’air est assise, mais on peut aussi le faire en position couchée. Un auxiliaire peut vous aider à comprimer le sac au besoin.

Ie partie : emmagasinage d’air
  1. Redressez-vous et asseyez-vous dans une position commode dans le lit ou une chaise. Au besoin, mettez un pince-nez pour retenir l’air dans les poumons.
  2. Positionnez l’embout dans la bouche. Retenez-le avec les dents et formez un joint étanche avec les lèvres. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le masque. Il faut toujours avoir une étanchéité parfaite. Inspirez profondément et retenez votre soufflé.
  3. L’air dans les poumons, continuez d’inspirer en comprimant doucement le sac pour pousser plus d’air dans les poumons et les étirer.
  4. Comprimez le sac de 2 à 5 fois jusqu’à ce que les poumons soient pleins. Il faut toujours comprimer très doucement. Les poumons sont pleins d’air si le sac devient plus difficile à comprimer. Ne le comprimez pas trop pour ne pas endommager les poumons.
  5. Retenez votre respiration de 3 à 5 secondes.
IIe partie : expiration
  1. Retirez l’embout buccal et expirez lentement ou toussez.
  2. Si le mucus est dégagé, vous entendrez un cliquetis ou vous vous sentirez congestionné. Toussez pour faire sortir autant de mucus que possible et crachez-le dans un récipient.
Répéter
  1. Répétez toute l’opération de 3 à 5 fois ou jusqu’à ce que tout le mucus soit éliminé.
Renforcer sa toux : la toux assistée

Il est parfois difficile de provoquer une toux suffisamment forte pour éliminer le mucus. Vous pouvez demander à un auxiliaire de vous aider à renforcer votre toux. Pour ce faire, on utilise une technique connue sous le nom de « toux assistée ». Si vous êtes dans un fauteuil roulant, vérifiez que les roulettes sont verrouillées. Idéalement, le dossier du fauteuil devrait être placé contre un mur pour l’empêcher de basculer. Commencez à remplir vos poumons en prenant une grande bouffée d’air. Si vous désirez, vous pouvez vous servir du sac de la trousse d’emmagasinage d’air. Votre auxiliaire doit se tenir prêt les mains placées sur votre poitrine (voir ci-dessous). Quand vous êtes prêt à tousser, l’auxiliaire pousse UNE FOIS vers le haut et l’intérieur, vers votre tête, en même temps que vous toussez. Cela vous aidera à tousser plus fort et dégager du mucus. Répétez tant que de besoin. Si la poussée n’est pas assez forte, le mucus risque de ne pas sortir.
Si un auxiliaire n’est pas disponible pour vous aider à tousser, vous pouvez le faire vous-même. Mettez vos bras en croix à travers l’estomac. Poussez vers l’intérieur et le haut au moment de tousser ou penchez-vous en avant en même temps que vous toussez.

L’auxiliaire peut mettre les mains dans deux endroits :

  • Les mains sous la cage thoracique : Les doigts doivent rester serrés. Le talon de la paume sera positionné au-dessus du nombril, sous la cage thoracique.
  • Les mains à côté de la cage thoracique : Les mains sont positionnées des deux côtés de la partie inférieure de la cage thoracique.
Assisted Breath Stacking Hands in Center  
Faire de l’emmagasinage d’air au moins deux fois par jour améliore la respiration et réduit le besoin d’aller aux urgences à cause de problèmes pulmonaires.
Avis de non-responsabilité

Breath Stacking (Lung Volume Augmentation)

Download

After a spinal cord injury, the muscles that help you breathe and cough can be weak. Breath stacking improves breathing and coughing by helping remove mucous from your lungs. Getting mucous out of your lungs helps prevent lung collapse and infections like pneumonia. Having a healthy lung volume improves oxygen, helps you speak louder, and reduces breathing problems.

How Does Breath Stacking Work?

Breath stacking is done by filling your lungs with as much air as you can. It helps you reach your maximum lung capacity and to stretch your chest wall. It is done with the help of a balloon-like device that helps pump air into your lungs. Getting lots of air into your lungs will help you stretch them and cough out mucous.

Breath Stacking Kit

Breath stacking kit: Bag, mask, nose plug, and either mouthpiece, facemask, or tracheostomy connector.

When to Do Breath Stacking

It is best to do breath stacking before meals. Wait at least 1 hour after eating. This will help reduce the risk of vomiting.

Do NOT do it if you have any of these symptoms:

  • Feeling light-headed
  • Chest discomfort
  • Upset stomach
  • Low blood pressure
How to Do Breath Stacking

Breath stacking should be done at least twice every day. You can do it more often if you are feeling congested or have more mucous than usual.

Set Up

Always clean the mouthpiece with warm soapy water or an alcohol swab after each use. Breath stacking can bring up a lot of mucous that you need to spit out. Make sure you have a container into which you can spit.

Breath stacking is best when done sitting up but lying down is also okay. An assistant can help you squeeze the bag if needed.

Part I: Breath Stacking
  1. Sit up and get comfortable in a bed or chair. If needed, put on a nose clip to help keep the air in your lungs.
  2. Put the mouth-piece in your mouth. Hold it with your teeth and make a tight seal with your lips. If you prefer, you can use the mask instead. Always make sure you have a tight seal. Take a deep breath and hold it.
  3. With air in your lungs, try to breathe in more air as you gently squeeze the bag. This will push extra air into your lungs and help them stretch.
  4. Squeeze the bag 2 to 5 times until your lungs are completely full. Only gently squeeze the bag. Your lungs are full when the bag gets harder to squeeze. Do not squeeze the bag too much as this can cause damage to your lungs.
  5. Hold your breath for 3 to 5 seconds.
Part II: Exhale
  1. Remove the mouth-piece and breathe out slowly or cough.
  2. If mucus is loosened, you might hear a rattling sound or feel congested. Cough out as much mucous as you can and spit it out into a container.
Repeat
  1. Repeat the whole process 3 to 5 times or until all the mucous is out.
Getting a Stronger Cough: Assisted Cough

Sometimes it can be difficult to get a cough with enough force to remove mucous. You can ask an assistant to help you get a stronger cough. This is done by using a technique known as an ‘assisted cough’. If you are in a wheelchair, make sure the wheels are locked. It is best if the back of the wheelchair is against a wall to avoid tipping. Start by filling your lungs by taking a big breath. You can use the breath stacking bag to help. When you are ready to cough, your assistant pushes ONCE up and in, towards your head. This can help you cough and release mucous. Repeat as needed. If the push is not strong enough, mucus may not move out.

If an assistant is not around to help you cough, you can assist yourself. Place your arms across your stomach. Push in and up when you cough or lean forward as you cough.
There are two places for an assistant to place their hands:

  • Hands under rib cage: Fingers should be together. The heel of the palm is placed above the belly button and under the rib cage.
  • Hands on side of rib cage: Hands go on both sides on the lower part of the rib cage.
Assisted Breath Stacking Hands in Center  Assisted Breath Stacking Hands on Side
Doing breath stacking at least twice a day, every day, will support better breathing. This can reduce emergency visits to hospitals due to lung problems.

Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.