Cathétérisme intermittent pour les femmes

Télécharger en pdf

Après une lésion médullaire, on risque de ne plus avoir le contrôle de sa vessie. On utilise alors le cathétérisme intermittent (CI) pour uriner par l’intermédiaire d’une sonde, c’est-à-dire un tube spécial qui s’introduit dans la vessie. Cette opération doit s’effectuer tous les jours, de 4 à 6 fois par jour, toutes les 3 à 6 heures (de façon intermittente). Comme il est possible que vous ne ressentiez pas le besoin d’uriner, il faut établir un programme pour vous le rappeler.

Pratiquer le CI prévient l’endommagement des reins

Il est très important de suivre un programme de CI afin de prévenir l’endommagement des reins. Si vous n’avez pas de sensation dans la vessie, vous ne saurez pas qu’elle est remplie. Quand la vessie est trop pleine, l’urine peut remonter dans les reins et les endommager de façon permanente.

Pratiquer le CI prévient les troubles de la vessie

Suivre un programme de CI prévient les accidents de la vessie (l’incontinence). Si on ne pratique pas régulièrement le CI, on s’expose au risque de fuites, d’urination inconvenable ou d’infection de la vessie. En gardant la peau sèche, on éloigne le risque d’endommagement dû à l’humidité.

Douleur ou malaise ? Après une lésion médullaire, la majorité des gens n’éprouvent pas de douleur en pratiquant le CI. Si vous ressentez un malaise, utilisez un gel anesthésique.
Matériel
  • sonde
  • lubrifiant hydrosoluble
  • gaze ou papier absorbant de 4 po x 4 po
  • lingettes humides jetables ou gant de toilette savonneux
  • spray désinfectant
  • récipient collecteur d’urine et sac de rangement
Comment se placer
  • Assise le pied soulevé sur le coussin
  • Assise sur les toilettes ou la chaise s’aisance.
  • Utilisez une sonde plus longue (mâle). Mettez les pieds sur le siège des toilettes.
  • Assise dans le lit les genoux pliés et écartés.
Effectuez un CI toutes les 3 à 6 heures. La fréquence du CI dépend de la quantité de liquide que vous buvez et du volume d’urine. La plupart des gens pratiquent 4 ou 5 CI par jour. Demandez au médecin à quelle fréquence vous devez vous vider la vessie.
Procédure
  1. Évitez les infections ! Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon
  2. Mettez-vous en position. Si vous avez besoin de vous asseoir dans le fauteuil roulant après vous être lavé les mains, essuyez-vous les mains avec un gant de toilette savonneux ou une lingette humide.
  3. Ouvrez le paquet de lingettes humides et le flacon de lubrifiant. Ouvrez la sonde mais ne la sortez pas de l’emballage en plastique.
  4. À l’aide des doigts, écartez les plis de la peau (des lèvres). Trouvez le méat (l’orifice urinaire) à l’aide d’un miroir. S’il est difficile à le voir, tâtez du doigt pour le trouver. De l’autre main, essuyez la zone avec une lingette humide, allant toujours du haut vers le bas pour prévenir la diffusion de microbes menant à l’infection.
  5. Étendez du lubrifiant sur la gaze ou le papier absorbant. Saisissez la sonde propre en ne touchant que l’emballage et lubrifiez-la avec le papier absorbant.
  6. Positionnez le récipient de drainage de sorte que l’urine en coule.
  7. Utilisez la gaze ou le papier absorbant pour introduire doucement la sonde dans le méat.
  8. Il se peut qu’il y ait un peu de résistance lorsque la sonde atteint la vessie. Appliquez une pression légère jusqu’à ce que la vessie se relâche. Ne forcez jamais la sonde.
  9. Le signe indiquant que la sonde est entrée dans la vessie est l’urine qui commence à couler. Une fois que cela se produit, faites avancer la sonde encore un peu pour vous assurer qu’elle est complètement introduite dans la vessie. Ne la poussez pas trop loin car la vessie peut ne pas se vider entièrement.
  10. Lorsque l’urine cesse de couler, retirez la sonde un peu pour drainer la partie inférieure de la vessie. Lorsqu’elle est vide, faites sortir lentement la sonde et jetez-la à la poubelle.
  11. Lavez le méat avec une lingette humide et séchez-le avec du papier hygiénique.
Évitez les infections ! Tout doit être propre lors d’un CI. Ne touchez pas la sonde de la main nue. Les CI malpropres sont la cause principale de l’infection de la vessie. Utilisez toujours une sonde stérile.
Après le CI
  1. Après chaque CI, mettez le récipient à urine sur une surface plane et observez-en la quantité.
  2. Jetez l’urine aux toilettes. Rincez et lavez le récipient à urine après chaque utilisation. Rangez-le dans un grand sac en plastique (par exemple un Ziploc) dans un endroit propre.
  3. Lavez-vous les mains.
Trouver l’orifice correct (le méat)
Lors du premier CI, il peut être difficile de trouver le méat. Celui-ci se trouve juste au-dessous du clitoris et au-dessus du vagin. Un miroir grossissant peut vous permettre de mieux examiner la zone. Si vous vous trompez et introduisez la sonde dans le vagin au lieu du méat, laissez-la en place en tant que repère. Recommencez avec une sonde propre et introduisez-la AU-DESSUS du vagin, dans le méat.

Choisir la sonde

Beaucoup de types et tailles de sondes sont disponibles sur le marché. Souvent celles qui présentent des caractéristiques variées sont plus chères. Parfois les assureurs couvrent une partie des frais. Décidez du modèle qui vous convient de concert avec votre médecin de famille ou urologue. Parmi les caractéristiques disponibles, on compte :

La taille : Les sondes existent dans plusieurs tailles. Le médecin peut vous aider à en trouver la plus convenable.
Le matériau : On utilise des matériaux différents, par exemple le silicone, le nylon etc…
La lubrification : Certaines sondes sont déjà lubrifiées.
Le style de la pointe : Certaines sondes ont des pointes de styles différents pour en faciliter l’introduction.
La poche incorporée : Certaines sondes ont une poche de drainage incorporée.

Problèmes possibles

Incapacité d’introduire la sonde : Ne forcez jamais la sonde. Si vous ne pouvez pas effectuer le CI, demandez immédiatement de l’aide médicale. On peut avoir des difficultés à introduire la sonde si on n’utilise pas assez de lubrifiant. Ajoutez-en et réessayez de l’introduire plus lentement. S’il est difficile de la faire dépasser le muscle vésical, tenez-la immobile un instant pour permettre au muscle de se relâcher et s’ouvrir. Essayez aussi de respirer profondément et tousser. Si vous rencontrez toujours une résistance, prenez une pause et réessayez après quelques minutes avec une nouvelle sonde. Les cicatrices peuvent aussi rendre difficile l’introduction de la sonde. Si cette difficulté apparaît souvent, consultez le médecin.

Sang dans l’urine : S’il y a du sang sur la sonde ou dans l’urine, il peut y avoir une lésion dans l’urètre ou la vessie. S’il ne s’agit que de très peu de sang, buvez beaucoup d’eau et effectuez le prochain CI conformément à votre programme. Si le saignement continue ou s’il y a beaucoup de sang, demandez immédiatement de l’aide médicale. N’oubliez pas que certains aliments (par exemple les betteraves) peuvent colorer l’urine en rose ou rouge.

Infection de la vessie : Le signe le plus courant d’une infection de la vessie est la douleur lors de l’urination. Après une lésion médullaire, il se peut que l’on ne ressente pas de douleur. L’infection de la vessie rend malade, donne le mal de tête et provoquent des spasmes musculaires accentués. L’urine trouble et malodorante peut aussi être un signe d’infection. Si vous présentez des signes d’infection, demandez immédiatement de l’aide médicale. Pour en savoir plus, consultez la brochure Éléments essentiels de la moelle épinière – Infections de la vessie.

Dysréflexie autonome (DA) : Une vessie pleine est la cause principale de la DA. L’intestin plein ou des problèmes de la peau peuvent compter parmi d’autres causes. Avec une lésion médullaire au niveau T6 ou au-dessus, on est exposé au risque de la DA, qui est une hausse dangereuse de la pression artérielle et constitue une urgence médicale. Si la pression monte de 20 à 40 mm Hg et vous avez des symptômes, vous avez la DA. Il faut prendre des mesures tout de suite. Non traitée, la DA peut mener à l’accident cérébral, à des convulsions ou au décès. Pour en savoir plus, consultez la brochure Éléments essentiels de la moelle épinière – La dysréflexie autonome..
Si vous avez des symptômes de la DA vous devez uriner aussitôt que possible :

  • mal de tête violent
  • transpiration ou rougissement du visage
  • chair de poule
  • spasmes musculaires accentués
  • goût métallique dans la bouche
  • angoisse
  • congestion nasale
  • vision brouillée
  • voir des tâches
  • nausée
  • respiration difficile
  • pouls lent
Avis de non-responsabilité:

Intermittent Catheterization for Women

Download

After spinal cord injury, you might not be able to control your bladder. Intermittent catheterization (IC) is used to help you empty your bladder by using a catheter. A catheter is a special tube that you insert through into your bladder. This needs to be done 4 to 6 times per day every 3 to 6 hours (intermittent). Since you might not feel the need to pee, you need to use a schedule to remember when to do it.

Doing ICs prevents damage to your kidneys

It is very important to do ICs on a schedule to prevent injury to your kidneys. If you do not have feeling in your bladder, you might not know when it’s full. When your bladder gets too full, urine can go back into your kidneys and cause permanent damage.

Doing ICs prevents bladder problems

Making sure you do ICs on a schedule helps prevent bladder accidents (incontinence). If you do not do ICs regularly, you can risk having leaks, wetting yourself or getting a bladder infection. Keeping your skin dry helps prevent skin damage caused by moisture.

Pain or discomfort? After a spinal cord injury, most people do not feel any pain when doing an IC. If you have any discomfort, consider using an numbing gel.
Supplies
  • Catheter
  • Water-soluble lubricant
  • 4” x 4” gauze or paper towel
  • Disposable wet wipes or a soapy wash cloth
  • Disinfectant spray
  • Urine collection container and storage bag
How to Position Yourself
  • Sit with your foot lifted onto your cushion.
  • Sit on the toilet or commode.
  • Use a longer (male) catheter. Put your feet on toilet seat.
  • Sit in bed with your knees bent and pointing out.
Do an IC every 3 to 6 hours. How often you do an IC depends on how much you are drinking and your urine volumes. Most people do ICs about 4 or 5 times per day. Talk with your doctor about how often you should be emptying your bladder.
Procedure
  1. Avoid Infection! Wash your hands with soap and water.
  2. Get into position. If you need to use your wheelchair after washing your hands, wipe your hands with a soapy wash cloth or a wet wipe.
  3. Open the wet wipes and lubricant. Open the catheter keeping the plastic cover on the bottom.
  4. With your fingers separate the folds of skin (labia). Use a mirror to find your meatus (urine hole). If it is too hard to see, you can find it with your finger. Use the other hand to clean the area with a wipe. Always clean from top to bottom with wet wipes. This prevents spreading germs which can lead to an infection.
  5. Spread lubricant on the gauze or paper towel. Pick up the clean catheter by its wrapper. Lubricate it with the paper towel.
  6. Position the drainage container where it can catch the urine.
  7. Use the gauze or towel to gently insert the catheter into your meatus.
  8. When you reach your bladder, you might feel a little resistance. Hold gentle pressure until your bladder relaxes. Never force the catheter.
  9. You know you’re in your bladder when urine starts to flow. Once urine is flowing, insert the catheter only a bit more to make sure it is fully inside your bladder. Don’t push it too far since your bladder may not empty completely.
  10. Once urine stops pull the catheter out a little to drain the lower parts of your bladder. When your bladder is empty place a fingertip over the opening of the catheter. Remove the catheter slowly and throw it into the garbage.
  11. Clean your meatus with a wet wipe and dry using toilet paper.
Avoid Infection! When you do ICs, everything needs to be clean. Do not touch the catheter with your bare hands. Improper ICs is the main cause of bladder infection. Always use a sterile catheter.
When You Finish Your IC
  1. After each IC, place your urine container on a flat surface and note how much urine there is.
  2. Empty the urine into the toilet. Rinse and wash the urine container after each use. Store it in an extra-large plastic bag (e.g. Ziploc) in a clean place.
  3. Wash your hands.
Finding the right hole (meatus)
It can be difficult to find your meatus when first doing an IC. The meatus is located just below your clitoris and above your vagina. A magnified mirror may help you see the area. If you miss your meatus and insert the catheter into the vagina, leave the catheter in as a landmark. Start over with a clean catheter. Insert the clean catheter ABOVE the vagina into the meatus.

Choosing a catheter

There are many different types and sizes of catheters available on the market. Catheters with more features often cost more. Sometimes insurance companies can cover part of the costs. Work with your doctor or urologist to find the right model for you. Different features include:

Size: Catheters come in different sizes. Your doctor can help you find the right size.
Material: Different materials are used including silicon, nylon, etc…
Lubrication: Some catheters come with lubricant already on them.
Tip style: Some catheters have different tip styles to help with insertion.
Built-in Bag: Some catheters have a built-in drainage bag.

Possible Problems

Unable to insert catheter: Never force the catheter. If you cannot do your IC, get medical attention right away. Trouble inserting the catheter could mean you are not using enough lubricant. Try adding more lubricant and inserting it again slowly. If you are having a hard time inserting the catheter past the bladder muscle, hold it in place for a moment. This allows your bladder muscle to relax and open. Taking a deep breath and coughing can help. If you continue to feel resistance, take a break. Try again after a few minutes with a new catheter. Scar tissue can make it difficult to insert the catheter. If you are having trouble inserting the catheter often, speak with your doctor.

Blood in the urine: If there is blood on the catheter or in the urine, you may have an injury in your urethra or bladder. If there is only a little bit of blood, drink lots of water and do the next IC as scheduled. If bleeding continues or there is a lot of blood, get medical attention right away. Remember that some foods (e.g. beets) can cause the urine to be pink or red.

Bladder infection: The most common sign of a bladder infection is pain when peeing. After a spinal cord injury, you might not be able to feel pain. Bladder infections make you feel sick, give you headaches, and can cause increased muscle spasms. Cloudy, bad smelling urine can be a sign of an infection. If you have signs of an infection, get medical attention. To learn more, check out the Spinal Cord Essentials Bladder Infections handout.

Autonomic dysreflexia (AD): Having a full bladder is a main causes of AD. AD can also be caused by a full bowel or skin issues. If you have a complete spinal cord injury at level T6 or above, you are at risk of having AD. AD is a dangerous rise in blood pressure and is a medical emergency. If your blood pressure rises 20-40mmHg and you have symptoms, you have AD. You need to do something right away. If not treated, AD can cause stroke, seizures, and death. To learn more, check out the Spinal Cord Essentials Autonomic Dysreflexia handout.

If you have symptoms of AD, you should empty your bladder as soon as possible:

  • Pounding headache
  • Sweating or flushing of the face
  • Goose bumps
  • Increased muscle spasms
  • Metallic taste in your mouth
  • Feeling of anxiety
  • Nasal congestion
  • Blurred vision
  • Seeing spots
  • Nausea
  • Difficulty breathing
  • Slow heart rate
Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.