La stimulation digitale (toucher rectal)

Télécharger en pdf

Après une lésion médullaire, il arrive souvent que l’on ne ressente plus le besoin d’aller à la selle. Le déclenchement de l’évacuation intestinale peut également être plus difficile qu’avant. La stimulation digitale (le toucher rectal) est une technique comportant l’introduction d’un doigt dans le rectum. En touchant (stimulant) doucement la paroi du rectum, on peut déclencher la défécation, ce qui facilite l’évacuation des selles (matières fécales) des intestins. Avec cette technique, on entraîne les intestins à évacuer à un moment précis pour prévenir l’incontinence fécale et la constipation.

Bowel Care Colon Rectum Feces Anus
Positions

On peut effectuer la stimulation digitale seul, sur un siège de toilette ou une chaise d’aisance ordinaire ou bien allongé dans le lit. En fonction de votre situation, on peut effectuer le mouvement de côté ou par derrière.

Rectal touches on commode (digital stimulation) Rectal touches on bed with a blue pad (digital stimulation)

Si vous devez être allongé, faites-le sur le côté gauche. C’est plus commode et facile étant donné la forme des intestins. Assis sur une chaise d’aisance ou un siège de toilette surélevé dont un côté est abaissé, l’accès est plus facile. Dans cette position, l’action de la pesanteur peut faciliter la manœuvre.

Matériel
  • gants humides
  • lubrifiant
  • alèses bleues (si la manœuvre se fait au lit)
  • papier toilette ou lingettes
  • suppositoire
  • sac en plastique pour les déchets
Procédure
Rectal touches (digital stimulation) procedure
  1. Lavez-vous les mains et mettez un gant dans la main la plus forte.
  2. Si vous êtes au lit, étalez des alèses bleues sous vos hanches et derrière les fesses.
  3. Placez-vous de manière à pouvoir toucher votre anus.
  4. Mettez beaucoup de lubrifiant (l’équivalent d’une pièce de vingt-cinq centimes) sur votre index.
  5. Introduisez délicatement le doigt dans le rectum.
  6. Décrivez un mouvement circulaire du doigt sur les parois pendant environ 30 secondes.
  7. Retirez le doigt et attendez que les selles s’évacuent et se déposent sur les alèses.
  8. Répétez cette opération toutes les 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les intestins soient vidés. Vous pouvez arrêter s’il n’y a plus de matières fécales qui sortent après deux opérations effectuées à une distance de 5 à 10 minutes entre elles.
  9. Nettoyez les fesses et l’anus avec des lingettes humides ou du papier toilette.
  10. Mettez tout le matériel utilisé dans le sac en plastique et jetez-le à la poubelle.
Note: Utilisez toujours une bonne quantité de lubrifiant et allez-y doucement pour ne pas faire irriter ou déchirer le rectum ou l’anus.
Insertion d’un suppositoire

Il se peut que vous ayez besoin d’introduire un suppositoire pour déclencher l’évacuation intestinale, surtout si votre lésion s’est produite au niveau T12 ou au-dessus. Pour être efficace, le suppositoire devra toucher la paroi du rectum. Avant l’insertion, vérifiez le doigt ganté si le rectum est rempli de selles. Si c’est le cas, retirez-en une partie en les accrochant gentiment du doigt. Il est inutile d’introduire le suppositoire dans les selles.

En vue de l’insertion, il faut lubrifier le suppositoire et le doigt ganté. Introduisez le suppositoire au-delà du sphincter anal et contre la paroi du rectum. Attendez de 10 à 15 minutes. Il serait préférable d’effectuer la manœuvre au lit parce que le suppositoire pourrait tomber s’il est introduit alors que vous êtes assis sur une chaise d’aisance ou le siège de toilette.

Le terme de « stimulation digitale » est utilisé parce que l’adjectif « digital » vient du mot latin « digitus », qui signifie « doigt ».
Conseils pour favoriser la régularité

Consommer des fibres : Les aliments riches en fibres favorisent le passage plus rapide des selles dans les intestins. Ils permettent aussi une bonne constitution des selles. Essayez de consommer au moins de 15 à 30 grammes de fibres par jour.

Boire de l’eau: Boire beaucoup d’eau facilite le passage des selles dans les intestins. Essayez de boire de 2 à 3 litres d’eau par jour.

Faire de l’exercice régulièrement : On prévient la constipation et on facilite l’évacuation intestinale en faisant de l’exercice régulièrement. Essayez de faire des exercices d’aérobie au moins 20 minutes deux fois par semaine. Faites aussi de la musculation au moins deux fois par semaine.
Connaissez votre régime alimentaire : Le régime alimentaire peut affecter considérablement votre évacuation intestinale. Il faut souvent procéder à plusieurs essais avant d’en trouver le plus convenable.

Problèmes possibles

Changements des habitudes d’élimination des selles : Examinez la couleur, quantité et consistance des selles. Vos habitudes d’élimination des selles peuvent être modifiées en fonction du régime alimentaire ou de la santé. Consultez le médecin si vous constatez de grands changements de vos habitudes ou du sang dans les selles.

Hémorroïdes : Une hémorroïde est un petit gonflement en forme de raisin des tissus de l’anus. Lors de la stimulation digitale, il se peut que vous en sentiez. Les hémorroïdes peuvent être la cause de petites quantités de sang sur le doigt ou dans les selles. Consultez le médecin si vous avez des hémorroïdes.

Dysréflexie autonome (DA) : Avoir les intestins pleins constitue la cause principale de la DA, qui peut aussi être déclenchée par une vessie pleine ou des maladies de la peau. Avec une lésion médullaire totale au niveau T6 ou au-dessus, on est exposé au risque de la DA, qui est une hausse dangereuse de la pression artérielle et constitue une urgence médicale. Si la pression monte de 20 à 40 mm Hg et vous avez des symptômes, vous avez la DA. Il faut prendre des mesures tout de suite. Non traitée, la DA peut mener à l’accident cérébral, à des convulsions ou au décès. Pour en savoir plus, consultez la brochure Spinal Cord Essentials La dysréflexie autonome.

Si vous avez des symptômes de la DA, vous devez videz la vessie et les intestins aussitôt que possible :

  • mal de tête violent Ÿ
  • transpiration ou rougissement du visage Ÿ
  • chair de pouleŸ
  • spasmes musculaires accentués Ÿ
  • congestion nasaleŸ
  • vision brouillée Ÿ
  • voir des tâches
  • nausée
  • goût métallique dans la bouche
  • angoisse
  • respiration difficile
  • pouls lent

Parfois la stimulation digitale peut provoquer la DA. Essayez d’appliquer un gel anesthésique. Consultez le médecin qui vous dira lequel convient dans votre cas.

Pour en savoir plus sur les niveaux de la lésion, consultez la brochure Lésion Médullaire.
Avis de non-responsabilite:

Rectal Touches (Digital Stimulation)

Download

After a spinal cord injury, it is common to no longer feel the need to empty your bowel. You also might not be able to start your bowel movement like you used to. Digital stimulation (rectal touches) is a technique where a finger is inserted into the rectum. Gently touching (stimulating) the wall of the rectum can help trigger bowel movements. This helps move stool (feces, poo) out of your bowel. By using this technique, your bowel can be trained to go at specific times. This helps prevent bowel accidents and constipation.

Bowel Care Colon Rectum Feces Anus
Positions

Digital stimulation can be done alone on a regular toilet or commode. It can also be done while lying in bed. Depending on your set up, you can reach to the side or behind.

Rectal touches on commode (digital stimulation) Rectal touches on bed with a blue pad (digital stimulation)

If you need to lie down, do it on your left side. It is more comfortable and easier due to the shape of your bowel. Sitting on a commode or raised toilet seat with a side cut out makes it easier to reach. Using this position, gravity helps with stool removal.

Supplies
  • Gloves
  • Lubricant
  • Blue Pads (if in bed)
  • Toilet paper and wet wipes
  • Suppository
  • Plastic bag for waste
Procedure
Rectal touches (digital stimulation) procedure
  1. Wash your hands. Put a glove on your stronger hand
  2. If you are in bed, lay out blue pads under your hips and behind your bum
  3. Position yourself so that you are able to reach your anus
  4. Lubricate your index finger with lots of lubricant (about the size of a quarter).
  5. Gently insert your finger into your rectum.
  6. Move your finger in a circular motion against wall of rectum, for about 30 seconds.
  7. Remove your finger and wait for stool to pass. As stool comes out, it will go onto the pad.
  8. Repeat this procedure every 5-10 minutes until your bowel is empty. Finish when no stool comes out after two procedures 5-10 minutes apart.
  9. Clean your bum and anus with wet wipes or toilet paper.
  10. Place all used supplies into a plastic bag. Dispose of it into waste can.
Note: Always use plenty of lubricant and be gentle. This helps make sure you do not irritate or injury your rectum or anus.
Using a suppository

You may need to start your bowel movement by inserting a suppository. This is often the case if your injury level is at or above T12. For a suppository to work, it needs to be touching the wall of the rectum. Before inserting, check to see if there is stool in the rectum with a gloved finger. If there is stool, remove some of it by gently hooking it with your finger. If you insert the suppository into the stool, it will not work.

To insert the suppository, lubricate it along with your gloved finger. Insert the suppository past the anal sphincter and against the wall of the rectum. Wait 10 to 15 minutes for it to take effect. Inserting the suppository in bed can be preferred. Inserting it while on a commode or toilet can cause it to fall out.

The term ‘digital stimulation’ is used since the word ‘digit’ is another word for finger.
Tips for Staying Regular

Eat fiber: Foods high in fiber help move stool through your bowel faster. It can also help keep stools well formed. Try to eat at least 15 to 30 grams of fiber each day.

Drink water: Drinking lots of water helps to move stool through your bowel more easily. Try to drink 2 to 3 liters of water each day.

Regular exercise: Regular exercise can help you stay regular and have easier bowel routines. Try to do at least 20 minutes of aerobic exercise two times per week. Also, do strength training at least 2 times per week.

Know your diet: Your diet can greatly affect your bowel routine. It often takes some trial and error to find out what works for you.

Possible Problems

Changes in your bowel routine: Check your stool for colour, quantity, and consistency. Your bowel routine can be affected by your diet or your health. Speak with your doctor if you have major changes in your bowel routine or if you notice blood in your stool.

Hemorrhoids: A hemorrhoid is a small grape sized swelling of tissue around your anus. During digital stimulation, you may notice hemorrhoids. They can cause small amounts of blood on your finger or in your stool. If you have hemorrhoids, speak with your doctor.

Autonomic dysreflexia (AD): Having a full bowel or bladder are the main causes of AD. If you have a complete spinal cord injury at level T6 or above, you are at risk of having AD. AD is a dangerous rise in blood pressure and is a medical emergency. If your blood pressure rises 20-40mmHg and you have symptoms, you have AD. You need to do something right away. If not treated, AD can cause stroke, seizures, and death. To learn more, check out the Spinal Cord Essentials Autonomic Dysreflexia handout.

If you have symptoms of AD, you should empty your bladder and bowel as soon as possible:

  • Pounding headache Ÿ
  • Sweating or flushing of the face Ÿ
  • Goose bumps Ÿ
  • Increased muscle spasms Ÿ
  • Metallic taste in your mouth Ÿ
  • Feeling of anxiety Ÿ
  • Nasal congestion
  • Blurred vision
  • Seeing spots
  • Nausea
  • Difficulty breathing
  • Slow heart rate

Sometimes digital stimulation can cause AD. Using a numbing gel can help. Speak to your doctor about which gel is right for you.

For more about level of injury, check out the Spinal Cord Essentials Spinal Cord Injury handout.
Disclaimer: