Gérer la douleur à long terme

Télécharger en pdf

Parfois la douleur ne disparaît pas en prenant des médicaments ou en suivants d’autres traitements. La douleur qui dure plusieurs semaines ou mois s’appelle douleur à long terme ou chronique. Après une lésion épinière, ce type de douleur est souvent provoqué par l’endommagement des nerfs ou de la moelle épinière. Lorsque celle-ci ne guérit pas bien, la douleur peut durer des mois et même des années. Cette brochure vous donnera quelques conseils utiles pour gérer la douleur chronique.
La douleur est une expérience se produisant dans le cerveau et on peut apprendre à en détourner l’attention. En essayant plusieurs stratégies, on apprend à contrôler la douleur au lieu de lui permettre de prendre le contrôle et on peut s’occuper de ses activités quotidiennes.

La douleur et l’humeur
La douleur est une expérience désagréable et sensible qui affecte l’humeur et la volonté de faire quoi que ce soit. Elle peut générer le stress et des émotions négatives intenses qui intensifient la douleur. On peut se sentir triste, angoissé, craintif, contrarié ou fâché et une mauvaise gestion de tout cela peut créer un cercle vicieux de la douleur et des émotions.

Les « médicaments naturels » du corps

Le cerveau et les nerfs communiquent avec des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Beaucoup de médicaments agissent en copiant ou arrêtant leur action. On peut appliquer la stratégie de diminuer la douleur en réduisant le nombre de neurotransmetteurs produits. Plus on applique les stratégies de gestion de la douleur, plus le corps s’habitue à soulager la douleur. Voici quelques agents chimiques produits par le corps et leur action :

Messager chimique Action
Substance P, prostaglandines Douleur
Endorphine, enképhaline Antidouleur
Cortisol, adrénaline Stress, éveil
Sérotonine, dopamine Bonheur
Relaxation et gestion du stress

La douleur est stressante et bouleversante. Le stress peut affecter l’humeur, rendre le corps encore plus tendu et intensifier la douleur. Les activités de réduction du stress peuvent aussi diminuer la douleur et aider à y faire face. Les techniques de relaxation peuvent calmer et améliorer le sommeil, l’humeur, la concentration et le système immunitaire.

Astuce : Essayez chaque technique plus d’une fois. On entraîne le cerveau comme on entraîne les muscles. Votre esprit sera renforcé à chaque fois et cela deviendra de plus en plus facile.
Exercices de respiration (respiration par le ventre)

Les exercices de respiration améliorent l’apport d’oxygène, réduisent le stress et la tension musculaire. Ils aident à soulager la douleur et dormir. L’exercice suivant présente une technique de respiration par le ventre (abdominale).

  1. Asseyez-vous dans une position commode ou allongez-vous sur le dos.
  2. Posez une main sur le ventre et l’autre au milieu de la poitrine.
  3. Prenez de longues respirations lentes. Vous devez essayer d’inspirer l’air profondément dans le ventre. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  4. En inspirant, la main posée sur le ventre doit monter plus haut que la main posée sur la poitrine. En expirant, la main posée sur le ventre doit descendre plus bas que la main posée sur la poitrine.
  5. Normalement on prend entre 16 et 20 respirations par minute. Votre but est de prendre de six à dix respirations par minute. Ne retenez pas votre respiration. Il faut vous entraîner pour arriver à ce nombre.
  6. Dégagez-vous l’esprit ou utilisez des images en vous concentrant sur la respiration lente.
  7. Comptez respirer ainsi pendant au moins 20 minutes.
Exercices d’imagerie

En projetant des images sereines et positives vous pouvez détourner l’esprit de la douleur. Il y a beaucoup de techniques d’imagerie, comportant de beaux paysages ou des expériences passées. Dans d’autres, on se détend une à une certaines parties du corps. L’imagerie offre à l’esprit un nouvel endroit où aller lorsqu’on ressent de la douleur. Celle-ci peut être encore là, mais on ne lui accorde guère d’attention. Inspirer bleu, expirer rouge est un exemple d’utilisation de l’imagerie avec la relaxation et la respiration.

  1. Dans une position assise ou allongée, fermez les yeux.
  2. À chaque fois que vous inspirez, imaginez que vous inspirez la paix et la tranquillité.
  3. À chaque fois que vous expirez, imaginez que vous expirez le stress et la douleur.
  4. Imaginez que les émotions positives, sereines sont de l’air bleu qui entre par le nez avec chaque inspiration
  5. Imaginez que les émotions négatives et la douleur sont de l’air rouge qui sort de la bouche avec chaque expiration.
  6. Comptez respirer ainsi pendant au moins 20 minutes tout en pratiquant la respiration par le ventre (voir ci-dessus).
Méditation et prière

La méditation et la prière sont des moyens d’entrer en contact avec une puissance supérieure, son esprit et/ou son corps. Avec de l’entraînement, on peut emmener l’esprit dans des endroits où la douleur est très silencieuse. Si on pratique une religion, on peut déjà méditer ou prier. La méditation peut être une expérience religieuse ou spirituelle, mais ce n’est pas obligatoire. Elle peut, en revanche, aider à se détendre. Il faut méditer tout en pratiquant la respiration par le ventre. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés et on peut être assis ou allongé. Voici quelques manières de méditer :

  • se dégager l’esprit
  • utiliser des images
  • utiliser un mantra (répéter à haute voix ou mentalement un mot ou une expression brève)
Astuce : Recherchez en ligne des exercices de respiration, d’imagerie et/ou de méditation. Il y a beaucoup de ressources audio et vidéo qui peuvent vous orienter (par exemple www.youtube.com).
Faire de l’exercice physique et de l’économie d’énergie

Une vie saine signifie maintenir un équilibre entre le travail, l’exercice physique, les tâches quotidiennes, la récréation et le sommeil. Faire trop ou trop peu de chacune de ces activités peut intensifier la douleur. Restez à l’écoute de votre corps et trouvez l’équilibre qui vous convient.

L’exercice physique

L’exercice physique est un des moyens les plus efficaces de gérer la douleur à long terme. En outre, il améliore la circulation sanguine, la respiration et le sommeil. On peut le pratiquer dans une salle de sport, lors de séances d’exercice ou chez soi. Suivez les consignes concernant la quantité d’exercice dont vous avez besoin après une lésion épinière. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, prenez votre temps pour atteindre ces objectifs. Vous devez essayer de faire à la fois de l’exercice d’aérobie et de la musculation deux fois par semaine.

  • Activité d’aérobie : au moins 20 minutes, avec une intensité allant de modérée jusqu’à vigoureuse, par exemple actionnement du fauteuil roulant, mouvements des bras, cyclisme ou tapis roulant soutenu par le poids corporel.
  • Musculation : Exercez chaque groupe principal de muscles en effectuant trois séries de 8-10 répétitions. Les groupes principaux de muscles se trouvent dans les bras, les épaules, la poitrine, le dos, les cuisses et les mollets. Faites ce que vous pouvez pour les exercer avec des poids libres, des bandes de résistance élastiques, des machines de musculation ou la stimulation électrique fonctionnelle.
Astuce : Vous pouvez vous inscrire à un cours ou groupe de soutien qui peut vous aider à mieux programmer votre temps. Il y a beaucoup de possibilité, dont les cours de méditation, yoga, exercice physique et passe-temps.
Conservation de l’énergie

La douleur peut vider le corps d’énergie. Il est difficile d’effectuer les activités quotidiennes avec des poussées de douleur. Vous pouvez gérer la douleur en maintenant l’équilibre entre les activités énergétiques et les activités énergophages. Voici quelques astuces :

  • Privilégiez ce qui est le plus important. Parfois il faut annuler une activité en achever une autre.
  • Éliminez les activités qui ne sont pas importantes.
  • Organisez votre maison de sorte à limiter l’encombrement. Gardez les objets importants que vous utilisez souvent dans des endroits facilement accessibles.
  • Sommeil

Bien dormir la nuit constitue une partie importante de la gestion de la douleur. Les adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit. Beaucoup de personnes souffrant de douleur chronique ont du mal à dormir. Voici quelques idées pour aider votre organisme à se reposer :

  • Allez au lit à la même heure pour habituer le corps à un rythme de sommeil.
  • Portez des vêtements légers et maintenez une température adéquate dans la chambre.
  • La chambre est seulement pour dormir et non pas pour travailler ou faire d’autres activités stressantes.
  • Mettez-vous à l’aise et ajustez la position du corps avec des coussins supplémentaires.
  • Pratiquez des techniques de relaxation ou respiration pour diminuer le stress avant d’aller au lit ou une fois au lit.
  • Lisez, écrivez dans votre journal ou écouter de la musique apaisante avant d’aller au lit pour permettre à votre esprit de se détendre.
Une vie saine : Le premier pas vers une bonne santé est un mode de vie sain. C’est toujours bien d’avoir une alimentation équilibrée, de faire de l’exercice régulièrement et de boire suffisamment d’eau.
Dialogue intérieur et techniques d’expression

Les pensées, le mode de pensée et les actions affectent l’expérience de la douleur. On la comprend mieux si on établit comment les pensées et les actions y répondent. On la gère mieux et on y trouve des solutions plus saines en trouvant des moyens créatifs d’exprimer sa douleur.

Dialogue intérieur

Le dialogue intérieur est une conversation intime qui a lieu au sein de l’esprit. C’est la langue des pensées et peut s’effectuer avec des mots, des images et des sons. La douleur peut donner naissance à des dialogues intérieurs négatifs qui affectent l’humeur et la motivation, allant jusqu’à l’intensifier ou influencer les actions. On arrive à mieux la gérer en apprenant ce qui déclenche le dialogue intérieur négatif et en l’arrêtant tôt. Une fois qu’on a compris son propre dialogue intérieur, on obtient le pouvoir de changer la façon dont il affecte les actions et les émotions.
Une bonne partie des pensées sont automatiques. On peut améliorer le dialogue intérieur en devenant conscient des pensées automatiques et en réfléchissant aux alternatives. C’est une bonne idée de créer un Enregistrement du dialogue intérieur, qui pourrait être utile non seulement dans le contexte de la douleur, mais aussi d’autres événements. Prenez votre temps avec cet exercice.

  • Événement : Réfléchissez à la douleur. N’écrivez que des données précises au sujet de la douleur (pas de suppositions).
  • Émotions : Écrivez les émotions que vous ressentez à cause de la douleur (par exemple vous êtes irrité, stressé, furieux, triste, angoissé, effrayé etc.).
  • Pensées automatiques : Écrivez toutes les pensées (dialogue intérieur) qui vous occupent lors de l’expérience de la douleur. Soyez aussi honnête que possible. Cela peut prendre un certain temps.
  • Examen objectif : Posez-vous quelques questions sur vos pensées.
    • Y a-t-il d’autres façons d’appréhender cette situation ?
    • Qu’est-ce que je crains qu’il se passe ?
    • Quels éléments précis me font croire à ce dénouement ?
    • Y a-t-il des éléments précis qui contredisent cette conclusion ?
    • Quelles ressources d’aide sont disponibles ?
    • Ai-je toujours échoué dans le passé ou bien j’ai aussi eu du succès ?
    • Des fois cela ne va pas aussi bien que j’aimerais, mais des fois ça va bien. Quelles sont les différences entre ces fois ?
  • Pensées alternatives : Écrivez des pensées alternatives que vous pourriez avoir à propos de la situation. Comment pourriez-vous envisager l’événement de manière plus rationnelle ?
Techniques d’expression

Il y a des techniques qui vous permettent d’organiser vos pensées sur la douleur. On peut mieux la comprendre si on trouve des moyens différents de s’exprimer à propos d’elle. En l’exprimant par des moyens créatifs, l’expérience de la douleur s’en va de l’esprit et fait partie du monde. Cela vous donne la possibilité de la montrer du doigt, ainsi vous et les autres la comprendrez mieux.
Une façon de procéder pourrait être de tenir un journal. Une autre modalité d’expression de la douleur est l’art – la poésie, la peinture, le chant. Partager son travail avec d’autres peut les aider à comprendre ce que vous vivez. L’exercice de collage est facile; vous avez besoin de vieux magazines, une grande feuille de papier ou une plaque de carton, des ciseaux et un bâton de colle.

  1. Découpez des photos de vieux magazines. Elles ne doivent pas contenir des mots.
  2. Choisissez des photos qui illustrent les suivantes :
    • Qui vous êtes
    • Votre douleur
    • Comment vous faites face à la douleur
  3. Collez les photos sur la feuille de papier.
  4. Prenez le temps de réfléchir au produit fini. Partagez-le avec des amis ou des membres de la famille.
Discutez avec un professionnel

Parfois il se peut que vous ressentiez le besoin de discuter de votre douleur et de vos problèmes avec un professionnel. Les psychologues et les travailleurs sociaux sont formés pour vous aider à analyser et gérer vos pensées, votre comportement et vos actions. Ils peuvent également vous aider à trouver des sources de la douleur dont vous n’étiez pas conscient et vous conseiller sur les possibilités de modifier vos pensées et vos comportements afin de mieux gérer la douleur.

Avis de non-responsabilité:

Coping with Long Term Pain

Download

Sometimes pain does not go away with medications or other treatments. Pain that lasts many weeks or months is called long-term or chronic pain. After a spinal cord injury, this kind of pain is often caused by damage to your nerves or spinal cord. When your spinal cord does not heal very well, this pain can last for months or even years. This handout will teach some helpful tips for coping with chronic pain.

Pain is an experience that happens in your brain. With practice, you can learn to shift focus away from that experience. By trying different strategies, you can learn to control pain instead of letting it control you. This allows you to get on with your day-to-day life.

Pain and your Mood

Pain is an unpleasant and emotional experience. It can affect your mood and your drive to do things. It can lead to feelings of stress and intense negative emotions that make your pain feel worse. You might feel sad, anxious, fearful or frustrated, and angry a lot. These feelings, if not managed well, can lead to a vicious cycle of pain and emotions.

Your Body’s Own ‘Natural Medications’

Your brain and nerves communicate with chemical messengers called neurotransmitters. Many pain medications work by copying or stopping the actions of these messengers. Some strategies can reduce pain by affecting how much your body produces them. The more you practice pain coping strategies, the better your body gets at dealing with pain. Here are some of your body’s chemicals and their actions:

Chemical Messenger Action
Substance P, prostaglandins Pain
Endorphin, enkephalin Painkilling
Cortisol, adrenaline Stress, alertness
Serotonin, dopamine Happiness
Relaxation and Stress Management

Pain can make you stressed and upset. This stress can affect your mood, make your body more tense, and cause your pain to get worse. Activities that reduce stress can reduce pain and help you cope with your pain. Relaxation techniques can help calm you and improve your sleep, mood, focus, and immune system.

Tip: Try each technique more than once. Training your mind is like training your muscles. Each time you practice, your mind will get stronger and it will get easier.
Breathing Exercises (Belly Breathing)

Breathing exercises improve oxygen intake, reduce stress, and reduce muscle tension. They help with your pain and sleep. The following exercise describes a belly breathing technique (abdominal breathing).

  1. Sit in a comfortable chair or lie on your back.
  2. Place one hand on your belly and the other hand in the middle of your chest.
  3. Take long, slow breaths. You should try to bring the air deep into your belly. Breathe in with your nose and out with your mouth.
  4. When you inhale, the hand on your belly should move further out than the hand on your chest. When you exhale, the hand on your belly should go deeper than the hand on your chest.
  5. Normal breathing is about 16-20 breaths per minute. Your goal in this exercise is to have six to ten breaths per minute. Do not hold your breath between breaths. You might need to practice to get it this low.
  6. Clear your mind or use imagery while focusing on your slow breathing.
  7. Aim to do this for 20 minutes or more.
Imagery Exercises

Imagining peaceful and positive images in your mind can help move your mind away from pain. There are many examples of imagery techniques. Some involve picturing beautiful scenery or past experiences. Others involve relaxing specific body parts one at a time. Learning to use imagery gives your mind a new place to go when you are in pain. The pain might still be there but less attention is given to it. Inhale Blue, Exhale Red is an example of using imagery with relaxation and breathing.

  1. In a seated or lying position, close your eyes.
  2. Each time you inhale, picture in your mind that you are inhaling peace and quiet.
  3. Each time you exhale, picture that you are exhaling stress and pain.
  4. Imagine that the positive, peaceful emotions are blue-coloured air entering your nose with every breath
  5. Imagine that the negative emotions and pain are red-coloured air leaving your mouth with every breath.
  6. Aim to do this for 20 minutes or more while belly breathing (see above).
Meditation and Prayer
Meditation and prayer are ways to connect with a greater power, your mind, and/or your body. With practice, you can bring your mind to places where pain is very quiet. If you practice a religion, prayer or meditation might already be something you do. Meditation can but doesn’t have to be a religious or spiritual experience. It can, however, help you relax. Meditation should be done while belly breathing. Your eyes can be opened or closed. You can be seated or lying down. Some different ways to meditate include:
  • clearing your mind
  • using imagery
  • using a mantra (repeating a word or short phrase out loud or in your mind)
Tip: Try searching the internet for breathing, imagery, and/or meditation. There are lots of audio and video resources which can guide you (e.g. www.youtube.com).
Exercise and Saving Energy

Healthy living involves balancing work, exercise, day-to-day tasks, recreation, and sleep. Doing too much or too little of any of these can make your pain worse. Listen to your body and find the balance that works for you.

Exercise

Exercise is one of the most effective ways to manage long-term pain. Exercise also improves blood flow, breathing, and sleep. It can be done at a gym, in exercise classes, or in your own home. There are guidelines on how much exercise you need after a spinal cord injury. If you have not exercised in a long time, slowly work towards reaching these goals. You should try to do both aerobic and strength exercises two times per week.

  • Aerobic activity: Do at least 20 minutes of moderate to vigorous intensity. You can do this by wheeling, arm cycling, cycling, or body-weight supported treadmill.
  • Strength training: Exercise each major muscle group by doing three sets of 8-10 repetitions. Major muscle groups include your arms, shoulders, chest, back, upper legs, and lower legs. Exercise the muscles that you can. You can do this with free weights, elastic resistance bands, weight machines, or functional electrical stimulation.
Tip: Joining a class or support group can help you schedule time to do things for yourself. There are many options including classes for meditation, yoga, exercise, and hobbies.
Energy Conservation
Pain can take away your body’s energy. Day-to-day activities can be difficult when your pain flares up. Balancing energy-giving activities with energy-draining activities can help to manage your pain. Here are a few tricks:
  • Plan your activities by spreading them throughout the day and week.
  • Prioritize what is most important. Sometimes you might need to cancel an activity to complete something else.
  • Pace your tasks. Don’t rush things. Schedule 3-5min breaks every hour.
  • Eliminate some activities which are not important.
  • Delegate by letting someone else complete tasks for you.
  • Organize your home to have little clutter. Keep important things that you use often in easy to reach locations.
  • Equip yourself with the right tools for the right job.
Sleep
Getting a good night’s sleep is an important part of pain control. Adults need 7-8 hours of sleep every night. Many people with chronic pain have trouble sleeping. Here are some things that can help you get the rest your body needs.
  • Go to bed at a regular hour to get your body used to a sleep pattern.
  • Wear comfortable clothing and keep a good temperature in the bedroom.
  • Make your bedroom a place for sleep only; not for work or stressful activities.
  • Get comfortable by using extra pillows to position your body in your bed.
  • Try relaxation or breathing techniques to reduce stress before or while in bed.
  • Read, journal, or listen to soft music before bed to help relax your mind.
Healthy Lifestyle: The first step to good health is leading a healthy lifestyle. Eating a balanced diet, exercising regularly, and drinking enough water always help.
Self-talk and Expressive Techniques

Your thoughts, thinking style, and actions affect your pain experience. Organizing how your thoughts and actions respond to pain helps you understand it better. Finding creative ways to express your pain can help you better cope and come up with healthy solutions.

Self-talk

Self-talk is your own personal conversation that happens in your head. It’s the language of your thoughts and can happen with words, images, and sounds. Pain can cause negative self-talk which affects your mood and motivation. Negative self-talk can also cause your pain to get worse or affect your actions. Learning what triggers negative self-talk and stopping it early can improve how you cope with pain. When you understand your own self-talk, you have the power to change the way it affects your actions and emotions.

A lot of our thoughts are automatic. You can improve your self-talk by becoming aware of your automatic thoughts and thinking of alternatives. A good exercise is making a Self-Talk Record. You can try this for pain or other events in your life. Take your time when completing this exercise.
  • Event: Think about your pain. Write down only the facts about your pain (no assumptions).
  • Emotions: Write down the emotions your pain causes you to feel (e.g., irritated, stressed, angry, sad, anxious, afraid, etc.).
  • Automatic Thoughts: Write down all the thoughts (self‐talk) you have when you experience pain. Be as honest as possible. It might take a few minutes.
  • Reality Check: Ask yourself questions about your thoughts.
    • Are there other ways of looking at this situation?
    • What am I afraid will occur?
    • What facts do I have that this outcome will happen?
    • Are there facts that disagree with this conclusion?
    • What coping resources are available?
    • Have I only had failures in the past, or were there times I did okay?
    • There are times when I don’t do as well as I would like, but other times when I do. What are the differences between those times?
  • Alternative Thoughts: Write down alternative thoughts you could have about the situation. How could you view the event more rationally?
Expressive Techniques

Some techniques help you organize your thoughts about your pain. Finding different ways to express yourself about your pain can help you better understand it. By expressing your pain in creative ways, it takes the experience out of your head and puts in into the world. It gives you something to point to. This can help you and others understand your pain better. One way to try this is by journaling. Another way you can try to express your pain is with art like poetry, painting, and song. Sharing your work with others can also be a way to help them understand what you’re going through. A simple exercise is a Collage Exercise. For this exercise, you will need: old magazines, a large paper or cardboard surface, scissors, and a glue stick.

  1. Cut out a collection of pictures from old magazines. The pictures should not contain any words.
  2. Select pictures which illustrate the following:
    • Who you are
    • Your pain
    • How you cope with your pain
  3. Glue the pictures on the paper surface.
  4. Take time to reflect about the finished product. Share it friends or family members.
Speak with a Professional

Sometimes you might feel like you need to talk to a professional about your pain and your problems. Psychologists and social workers are trained to help you with your thoughts and actions. They can help you analyze your thoughts and behavior. They can help you find new triggers for your pain that you were not aware of. They can also make suggestions on how to change your thoughts and behaviours to better cope with pain.

Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.