Transfert assisté dans la voiture

Télécharger en PDF

Monter dans une voiture peut constituer un transfert difficile. Au début, on peut avoir besoin de l’aide d’une ou de deux personnes, en fonction de la hauteur de la voiture et de vos aptitudes. Avec de l’entraînement, certaines personnes apprennent à effectuer le transfert par elles-mêmes. Effectuez toujours le transfert avec votre thérapeute avant de l’essayer seul.

Mettre le fauteuil roulant en position pour le transfert
  1. Retirez le repose-pied sur le côté où vous effectuez le transfert.
  2. Placez le fauteuil roulant à un petit angle aussi près du siège que possible.
  3. Retirez l’accoudoir et le protège-vêtements sur le côté où vous effectuez le transfert.
  4. Appliquez les freins.
  5. Posez les pieds sur le sol les tournant dans le sens opposé au transfert.
Transfert avec une planche

Beaucoup de personnes ont besoin d’une planche pour créer un pont entre le fauteuil roulant et le siège. Mettez un bout de la planche sur le siège du fauteuil, un peu sous vos fesses. L’autre bout de la planche doit être mis sur le siège de la voiture. Vérifiez que les deux bouts reposent solidement sur les deux surfaces. Pour le transfert vers la voiture, on a parfois besoin d’une planche plus longue que pour les autres transferts.

Positions des auxiliaires

L’auxiliaire peut se tenir devant ou derrière vous. S’il y en a deux, ils peuvent occuper les deux positions. Assurez-vous que les aides sont suffisamment forts et bien formés pour vous aider à effectuer le transfert.

Derrière : Un auxiliaire peut se tenir derrière votre fauteuil roulant. Il ou elle vous aidera à effectuer le transfert en se penchant sur le dossier et soulever vos fesses, votre ceinture ou la partie supérieure de vos pantalons.

Devant : S’il y a assez d’espace, un auxiliaire peut se tenir devant vous en faisant face au fauteuil. Lors du transfert, il ou elle vous soulève pendant que vous vous penchez vers lui ou elle. L’auxiliaire vous soulève en vous tenant par les hanches, votre ceinture ou les côtés des pantalons.

Transfert vers un siège de voiture :
  1. Mettez le fauteuil roulant en position (voir ci-dessus).
  2. Faites reculer le siège de la voiture le plus loin possible.
  3. Déplacez-vous en avant jusqu’au bord du siège du fauteuil.
  4. Mettez la main du côté de la voiture au milieu de la planche et l’autre sur l’accoudoir ou le siège du fauteuil.
  5. Avant d’effectuer le transfert, penchez-vous en avant la tête tournée dans le sens opposé au siège de la voiture.
  6. Demandez à votre auxiliaire de vous lever quand vous dites « 1, 2, 3, LEVEZ ! »
  7. À chaque fois que vous dites « LEVEZ », poussez à l’aide des bras pour lever votre postérieur et le mettre sur la planche. L’auxiliaire doit vous aider avec ces mouvements et on peut avoir besoin de plusieurs soulèvements pour y arriver.
  8. Une fois dans le siège de la voiture, adossez-vous et trouvez une position stable. L’auxiliaire peut vous ramener les jambes et réarranger vos vêtements.
Car transfer with one person assisting.
Conseil de sécurité: En aidant quelqu’un à effectuer un transfert, tenez-vous le dos droit et levez avec les bras et les jambes.
Transfert dans un siège de voiture avec deux auxiliaires

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’aide supplémentaire pour le transfert. Avec deux auxiliaires, les étapes du transfert sont similaires à la description ci-dessus. Dans ce cas, ce sont les auxiliaires qui déposent le plus d’effort. Penchez-vous vers l’auxiliaire se tenant devant vous.

Car transfer with two people assisting.
Conseil de sécurité : Lors d’un transfert, protégez-vous la peau. Levez le postérieur avant de le déplacer vers le siège, ne le faites pas traîner à travers la planche pour ne pas endommager la peau.
Transfert de la voiture dans le fauteuil roulant

Pour le transfert de la voiture dans le fauteuil roulant, les étapes sont très similaires. L’auxiliaire peut se tenir derrière vous, soulevant vos fesses et les guidant vers le fauteuil.

Transfer from car to chair.

Avis de non-reponsabilité

Car Transfer with Assistance

Download

Getting into a car can be a challenging transfer. At first, you might need one or two people to help. The amount of help you need depends on the height of the car and your skill. With practice, some people learn to transfer alone. Always practice transfers with your therapist before trying alone.

Getting your Wheelchair into Position for a Transfer
  1. Remove the footrest on the side you are transferring
  2. Position the wheelchair on a small angle as close to the seat as possible.
  3. Remove the armrest and clothing guard on the side you are transferring.
  4. Put your breaks on.
  5. Place your feet on the ground extended away from the direction of transfer.
Using Transfer board

Many people need to use a transfer board when transferring. The board helps make a bridge between your wheelchair and the seat. Place one end of the transfer board on your chair’s seat, a little bit under your bum. The other end of the board should go on the car seat. Make sure that there is lots of board on each surface. For a car transfer, you might need a longer board than for other transfers.

Assistant Positions

Behind you: An assistant can stand behind your chair. They will help you transfer by reaching over the backrest and lifting under your bum. They can also hold your belt or the top of your pants instead.

In front of you: If there is enough space, an assistant can stand in front of you, facing your chair. During the transfer, the assistant lifts you while you lean into them. They will lift you from under your hips, your belt, or the side of your pants.

Transferring to a Car Seat:
  1. Put your wheelchair into position (see above).
  2. Move the car seat as far back as possible.
  3. Bring your bum to the front of your wheelchair seat.
  4. Place the hand closest to the car about half-way across the transfer board. Place the other hand on the wheelchair’s armrest or seat.
  5. Before transferring, lean forward with your head facing away from the car seat.
  6. Instruct your assistant to help lift you when you say “1, 2, 3, LIFT!”
  7. Each time you say ‘LIFT’, push up with your arms to lift your bum across the transfer board. Your assistant should help lift and move your bum towards the car seat. It may take several lifts to get into the car
  8. Once you’re on the car seat, lean back and get stable. The assistant can help bring your legs in and adjust your clothing.
Car transfer with one person assisting.
Safety Tip: When helping someone with transfers, keep your back straight and lift with your arms and legs.
Transferring to a Car Seat with two Assistants

Some people may need extra help transferring. With two assistants, the steps for the transfer are done in the same way as described above. In this case, the assistants do most of the work. With two assistants, lean into the person in front during the transfer.

Car transfer with two people assisting.
Safety Tip: : When you do a transfer, watch your skin. Lift your bum up before moving towards the seat. Drag your bum across the transfer board can cause skin damage.
Transferring from the Car to your Wheelchair

When transferring from the car to your wheelchair, the steps are very similar. An assistant can stand behind you while lifting and guiding your bum into your chair.

Transfer from car to chair.

Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.