Dysréflexie autonome

Télécharger en pdf

La dysréflexie autonome (DA) est une hausse de la pression artérielle qui peut se produire après une lésion épinière au niveau T6 ou au-dessus. La DA se produit lorsqu’on a des douleurs ou un malaise dans des zones du corps où il n’y a pas de sensations. La cause la plus ordinaire de la DA est le besoin d’uriner ou d’aller à la selle. Si vous avez la DA, vous avez aussi d’autres signes ou symptômes et vous devez résoudre immédiatement le problème. La DA est une urgence médicale, qui, non traitée, peut mener à l’accident cérébral, l’attaque cardiaque, aux convulsions et au décès.

Symptômes

La DA est une hausse brusque de la pression artérielle de 20-40 mm Hg qui se produit en conjonction avec d’autres symptômes. Puisqu’on ne sent pas la pression monter, il faut connaître les signes et les symptômes de la DA. Si vous présentez un de ces symptômes, mesurez immédiatement votre pression artérielle. Les symptômes de la DA apparaissent brusquement. Si vous ne pouvez pas mesurer votre pression artérielle, consultez immédiatement un médecin.

Symptômes de la dysréflexie autonome
*Hausse de la pression artérielle de 20-40 mm Hg*
Mal de tête violent Congestion nasale
Transpiration ou rougissement du visage Vision brouillée
Chair de poule Voir des tâches
Spasmes musculaires augmentés Nausée
Goût métallique dans la bouche Difficulté de respiration
Sentiment d’angoisse Pouls lent
Traitement : Relevez-vous pour faire baisser la pression artérielle. Identifiez et éliminez la cause de la DA. Vérifiez le besoin d’uriner et d’aller à la selle et examinez votre peau. Si la pression artérielle ne baisse pas, demandez tout de suite l’aide du personnel médical.
Connaissez votre pression artérielle habituelle

Pour savoir si votre pression artérielle a augmenté, il faut connaître votre pression habituelle. Après une lésion épinière, elle est souvent plus basse. Beaucoup de personnes ayant subi une lésion au niveau T6 ou au-dessus peuvent avoir une pression systolique de 90 à 110 (nombre supérieur). Pour certains, elle peut être même plus basse. Dans ces cas, une pression dépassant 130 peut être un signe de DA.

Apprenez à votre famille, vos amis et vos soignants à vous aider lors d’une crise de DA.
Que faire en cas de symptômes

La DA est un trouble grave qui doit être traité immédiatement. Dès que la cause en a été traitée, la pression artérielle devrait baisser et les symptômes devraient disparaître. Si la pression reste haute, rendez-vous au service d’urgence le plus proche.

1e étape : Mesurez votre pression artérielle

Si vous êtes couché, relevez-vous et redescendez les jambes pour faire baisser la pression artérielle. Mesurez la pression pour vérifier s’il s’agit d’une hausse de 20-40 mm Hg. Si c’est le cas, c’est une urgence. Mesurez la pression toutes les cinq minutes. Achetez un tensiomètre à une pharmacie et tenez-le à portée de main chez vous.

2e étape : Vérifiez et videz votre vessie

Une vessie pleine peut mener à la DA, alors on peut traiter celle-ci en urinant. Pour réduire le risque, urinez selon un programme régulier. Si vous utilisez un cathétérisme intermittent, vous pouvez appliquer un gel anesthésique. Voici d’autres exemples d’événements liés à la vessie qui peuvent provoquer la DA :

  • Tubes de drainage de l’urine bloqués ou pliés (cathéters de Foley ou étuis péniens).
  • Un étui pénien trop serré.
  • Infection des voies urinaires ou calculs vésicaux ou rénaux.
  • Examens de la vessie (urodynamique, cystoscopie). Un gel anesthésique peut aider.
3e étape : Vérifiez et videz vos intestins

Les intestins pleins peuvent mener à la DA. Examinez l’intestin en effectuant un toucher rectal. Si la selle est présente, enlevez-la doucement en appliquant votre méthode habituelle. Il est possible que votre programme d’élimination intestinale soit un déclencheur de la DA. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer du gel anesthésique lors de la défécation. Suivez toujours un programme de défécation régulier pour réduire les risques. Voici d’autres événements qui peuvent provoquer la DA :

  • Hémorroïdes
  • Fissures anales
4e étape : Examinez votre peau

La peau irritée et les points de pression peuvent mener à la DA et apparaissent à cause de vêtements serrés, de chaussures étroites ou des surfaces dures sur lesquelles on est assis. La DA peut aussi être due à la chaleur ou au froid extrêmes ou aux pressions sur la peau. Veillez à ce que rien ne presse sur votre peau. Voici d’autres événements liés à la peau qui peuvent provoquer la DA :

  • Ongle incarné
  • Orteil courbé dans la chaussure
  • Coup de soleil
  • Vêtements serrés ou retroussés
  • Coupures ou brûlures
  • Piqûres d’insectes
  • Traumas (ex. : os cassé)
  • Ampoules
  • Pression sur le scrotum
  • Plaie de pression
La DA affecte les personnes ayant subi une lésion au niveau T6 ou au-dessus. La majorité souffrent de la DA dans les 6 mois suivant la lésion. Presque toutes en sont atteintes dans la première année.
Autres causes de la DA

L’activité sexuelle peut mener à la DA. Parmi les causes : les rapports sexuels, les vibrateurs, le pincement des organes génitaux, l’orgasme et l’éjaculation, mais aussi les crampes menstruelles et l’accouchement.

Les problèmes médicaux peuvent également mener à la DA. Par exemple : les ulcères de l’estomac, l’attaque cardiaque, l’asthme, les infections pulmonaires et les caillots de sang dans les jambes. Si vous ne pouvez pas identifier la source de la DA, demandez immédiatement de l’aide médicale.

Si votre pression artérielle reste haute, demandez de l’aide médicale

Si votre pression artérielle ne retourne pas au normal, rendez-vous au service d’urgence le plus proche. Ne conduisez pas la voiture. Informez le personnel de l’hôpital que vous avez la DA et que c’est un trouble grave. Les travailleurs des services d’urgence ne sont pas toujours au courant avec les besoins des personnes ayant subi une lésion épinière. C’est une bonne idée de porter une carte DA.

Porter une carte DA

Porter une carte de format portefeuille à tout moment peut être utile en cas d’urgence. Elle explique les signes d’avertissement et ce qu’il faut faire. Notez votre pression artérielle habituelle sur la carte DA. Donnez-la aux membres du personnel hospitalier et demandez-leur de mesurer immédiatement votre pression artérielle. Il se peut que vous ayez besoin de médicaments pour la rabaisser.
Faites une recherche en ligne pour trouver une carte DA de format portefeuille. Vous pouvez en trouver sur ces sites web :

  • Paralyzed Veterans of America
  • Christopher and Dana Reeve Foundation
Vrai: La DA est une urgence médicale qui doit être traitée immédiatement. Sinon, elle peut mener à une attaque cardiaque, à un accident cérébral, à des convulsions voire au décès.
Comment prévenir la DA

Pour prévenir la DA, il est essentiel d’éviter ces déclencheurs :

  • Portez des vêtements larges.
  • Suivez un programme d’urination régulier.
  • Suivez un programme d’élimination intestinale régulier.
  • Vérifiez que les tubes drainent bien (cathéters de Foley et étuis péniens).
  • Examinez régulièrement votre peau.
  • Assurez-vous que vos vêtements et vos draps ne font pas de plis.
  • Effectuez régulièrement des soins des pieds pour prévenir les ongles incarnés.
  • Traitez les infections (urinaires, par exemple) aussitôt que possible.
Avis de non-responsabilité:

Autonomic Dysreflexia

Download

Autonomic dysreflexia (AD) is a dangerous rise in blood pressure that can happen after spinal cord injury. It affects people who have a spinal injury at level T6 or above. AD happens when you have pain or discomfort in the areas of your body that have no feeling. The most common cause of AD is a full bowel or bladder. When you have AD, you have other signs and symptoms at the same time. If you have these symptoms, you need to fix the problem right away. AD is a medical emergency. If not treated, it can cause stroke, heart attack, seizure, and death.

Symptoms

AD is a sudden rise in blood pressure by 20-40mmHg that happens with other symptoms. Since you cannot feel your blood pressure rising, you need to know the signs and symptoms of AD. If you have any of these symptoms, check your blood pressure right away. Symptoms of AD start suddenly. If you can’t check your blood pressure, see a doctor right away.

Symptoms of Autonomic Dysreflexia
*Blood pressure increase by 20-40mmhg*
Pounding Head Nasal congestion
Sweating and flushing of the face Blurred vision
Goosebumps Seeing Spots
Increased Muscle Spasms Nausea
Metallic taste in your mouth Difficulty breathing
feeling of anxiety Slow heart rate
Treatment: Sit up to help lower your blood pressure. Find and remove the cause of AD. Check your bladder, check your bowel, and check your skin. If your blood pressure does not go down, get medical attention right away.
Know your usual blood pressure

To know if your blood pressure has increased, you need to know your usual blood pressure. After spinal cord injury, blood pressure is often lower. Many people with an injury level of T6 and above can have systolic blood pressure of 90 to 110 (upper number). For some people it can be even lower. For these people, blood pressure above 130 can be a sign of AD.

Teach your family, friends and caregivers how to help you through an episode of AD.
What to do if you have symptoms

AD is a serious condition that must be treated right away. Once the cause has been treated, your blood pressure should go down. The symptoms should also go away. If your blood pressure stays high, go to the nearest emergency department.

Step 1: Check your blood pressure

Sit up and lower your legs if you are lying down. This will help lower your blood pressure. Check your blood pressure to see if it is high (20-40mmHg increase). If it’s high, it’s an emergency. Check your blood pressure every 5 minutes to see if it comes down. Keep a blood pressure monitor at home. They can be purchased at most drug stores.

Step 2: Check and empty your bladder
A full bladder can cause AD. One treatment for AD is emptying your bladder. To reduce your risk, keep a regular schedule for emptying your bladder. If you use intermittent catheterization, a numbing gel can help. Other events related to your bladder that can cause AD include:
  • Blocked or kinked urine drainage tubes (Foley catheter or condom catheters).
  • A condom catheter that is set too tight.
  • Urinary tract infections or bladder/kidney stones.
  • Bladder tests (urodynamics, cystoscopy). Numbing gel can help.
Step 3. Check and empty your bowel
A full bowel can cause AD. Check your bowel for stool by doing a rectal touch. If stool is present in your bowel, gently remove it using your regular method. It is possible that your bowel program is a trigger for AD. If this is the case, you can use numbing gel during your bowel program. Always keep a regular bowel routine to reduce your risk. Other events related to your bowel that can cause AD include:
  • hemorrhoids
  • Anal fissures
Step 4. Check your skin
Irritated skin and pressure points can cause AD. This can happen from tight clothing, tight shoes, or sitting on something hard. Extreme heat, cold, or pressure on your skin can cause AD. Make sure nothing is pressing on your skin. Other events related to your skin that can cause AD include:
  • Ingrown toenail
  • bent toe in your shoe
  • sunburn
  • tight or bunched up clothing
  • cuts and burns
  • Insect bites
  • trauma (e.g. broken bone)
  • Blisters
  • Pressure on Scrotum
  • Pressure Sore
AD affects people with an injury level of T6 and above. Most people have AD within 6 months of the injury. Almost everyone has an episode within the first year.
Other Causes of AD

Sexual activity can lead to AD. Causes can include intercourse, vibrators, pinched genitalia, orgasm, and ejaculation. Other causes can come from menstrual cramps, and child birth.

Medical conditions can also cause AD. These include stomach ulcers, heart attack, asthma, lung infections, and blood clots in your legs. If you cannot find the source of AD, get medical attention right away.

If your blood pressure stays high, get medical attention.

If your blood pressure does not go back to normal, go to the nearest emergency department. Do not drive. Inform hospital staff that you have AD and that it is a serious condition. Emergency room workers are not always aware of the special needs of people with spinal cord injuries. Carrying an AD card can be helpful.

Carry an AD card

Keeping a wallet sized card with you at all times can help in an emergency. It explains the warning signs and describes what to do. Write your normal blood pressure on your AD card. Give hospital staff your AD card and ask them to check your blood pressure right away. You may need medicine to bring your blood pressure down.

Try searching the internet for a printable wallet sized AD card. These websites have one:
  • Paralyzed Veterans of America
  • Christopher and Dana Reeve Foundation
Fact: AD is a medical emergency that must be treated immediately. If not treated, AD can lead to heart attack, stroke, seizure, and death.How to prevent AD can lead to heart attack, stroke, seizure, and death.
How to Prevent AD
Avoiding these triggers is the key to preventing AD.
  • Wear loose clothing
  • Follow a regular bladder schedule.
  • Follow a regular bowel schedule.
  • Make sure that tubing is draining well (Foley and condom catheters).
  • Check your skin regularly.
  • Keep clothing and bedsheets free of wrinkles.
  • Perform regular foot care to prevent ingrown toenails.
  • Treat infections early (e.g. bladder infections).
Disclaimer: Information is provided for educational purposes only. Consult a qualified health professional regarding specific medical concerns or treatment. University Health Network does not assume and disclaims any liability to any party for any loss or damage caused by errors or omissions in this publication.