Rampes d’accès résidentielles

Télécharger en pdf

Après une lésion épinière, beaucoup de gens doivent rendre leur maison plus accessible. Si votre maison a des marches à l’extérieur, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser une rampe pour y entrer. Il y a des solutions temporaires et permanentes tout comme la possibilité d’installer des rampes portatives.

L’on peut acheter ou louer les rampes. Parfois il est moins cher de les acheter que de les louer à long terme. L’on peut embaucher des entrepreneurs pour construire et installer les rampes. Parfois leur devis comprend des solutions temporaires.

Pente de la rampe

La pente est l’angle de la rampe. Selon le Code canadien de la construction (www.cmhc.ca), il faut 12 unités de longueur pour chaque unité d’élévation, soit un rapport de 1:12 et un angle d’environ 7 degrés. Une longueur supérieure rendra la pente plus facile à remonter. Certains trouvent le rapport de 1:12 difficile et utilisent des rampes au rapport de 1:16 ou 1:20.

Exemple: Si vous avez des marches ayant une hauteur de 0,5 mètres (env. 2 pi), la rampe doit avoir une longueur d’au moins 6 mètres (env. 24 pi). Pour obtenir une pente plus douce de 1:20, la rampe doit avoir une longueur de 10 mètres (env. 40 pi). Les lacets sont des zigzags utilisés pour les rampes plus longues.

Le Code canadien de la construction exige que le rapport entre la longueur et la hauteur de la rampe soit d’au moins 1:12.
Dimensions et caractéristiques de la rampe

Largeur : La rampe doit avoir une largeur d’environ 1 mètre (3 pi).

Capacité matérielle et de poids : La rampe doit être suffisamment solide pour soutenir le poids de votre personne, de votre fauteuil roulant et d’un accompagnant. Elle peut être fabriquée en métal, bois ou plastique.

Mains courantes et bords surélevés: Il doit y avoir un bord surélevé de 7,5 cm (3 po) des deux côtés de la rampe pour que les roues du fauteuil ne dépassent pas les bords. Les mains courantes sont recommandées pour les rampes ayant une pente dépassant 1:20.

Transitions: La transition à l’entrée et la sortie de la rampe doit être plane. Il ne doit y avoir aucun espace ou petite marche entre la rampe et le palier et idéalement le haut de la rampe se superpose sur au moins 15 cm (6 po) avec le palier. Si la rampe tourne, elle doit présenter une section plane pour pouvoir la faire tourner facilement.

Possibilités de rampes à la maison

Rampes en bois : Les rampes en bois peuvent être construites par un entrepreneur qui les adaptera à votre maison. Il est important que la rampe que vous faites construire pour votre maison soit conforme aux normes de sûreté.

Plateformes élévatrices pour fauteuils roulants : Vous pouvez louer ou acheter une plateforme élévatrice pour la maison. Dans le cas des escaliers plus hauts de 75 cm (30 po), une plateforme élévatrice est plus facile à installer et économise plus d’espace qu’une rampe.

Rampes modulaires : Dans le cas de grandes distances et hauteurs, on peut utiliser des rampes modulaires. Cela veut dire que la rampe est composée de pièces qui s’assemblent. Ces rampes sont munies de mains courantes, peuvent comprendre des sections en pentes et planes, peuvent être construites en lacets et avec des virages.

Rampes portatives

Les rampes portatives sont utiles s’il faut grimper une ou deux marches. Un grand nombre d’entre elles sont pliables et peuvent être rangées dans le coffre de la voiture. On a souvent besoin d’aide pour les installer.

Faites toujours attention en utilisant une rampe portative. Vérifiez qu’elle est bien fixée et manipulée en conformité avec les consignes du fabricant. Il se peut que vous ayez besoin d’aide pour vous en servir. Nous vous recommandons d’utiliser une rampe portative avec une pente d’au moins 1:12.

Rampes à guides: Ces rampes sont fixées pour permettre la montée d’une ou deux marches. Elles peuvent être pliables pour faciliter le transport et le stockage.

Rampes doubles : Ces rampes sont composes de deux parties qui s’installent en parallèle. Elles peuvent être plus légères et plus faciles à transporter que les rampes à guides, mais plus difficiles à installer. Les deux pièces doivent être parfaitement droites pour convenir au fauteuil roulant. Vérifiez toujours que les roues (roulettes) avant et arrière du fauteuil y sont bien ajustées avant de monter. En outre, le soignant aura plus de mal à aider avec ces rampes.

Rampes pour seuil de porte : Ces rampes vous permettent de franchir le seuil surélevé d’une porte. Elles sont ordinairement disponibles avec des hauteurs de 2 cm à 7,5 cm (¾ po à 3 po). Il y a aussi des pièces en plastique à assembler et ajouter à la rampe pour obtenir la bonne hauteur.

Avis de non-responsabilité: