Équipe soignante

Télécharger en pdf

Après une lésion médullaire, votre équipe soignante vous apprendra à vivre une vie saine. Chaque membre de cette équipe, provenant de domaines d’activités divers, a sa propre spécialité. C’est une bonne idée de comprendre chaque profession pour savoir comment chacun d’entre eux peut vous aider.

Le diététicien : évalue les besoins nutritifs et fournit des solutions concernant le régime alimentaire sur la base de vos choix et restrictions.
Le médecin (de famille) : diagnostique et traite vos problèmes de santé et fournit de l’enseignement sur votre santé. Le médecin de famille collabore avec le psychiatre pour vous aider à gérer les aspects médicaux de la lésion médullaire. Il ou elle fait des évaluations médicales et prescrit des médicaments.
L’infirmier : fournit des soins médicaux directs. En suivant les ordres du médecin, l’infirmier accorde les médicaments et traitements prescrits et vous aide à gérer les douleurs, à vous occuper de la peau et des autres besoins médicaux. En outre, il ou elle vous donne des consignes concernant l’évacuation vésicale et intestinale adéquate.
L’ergothérapeute : aide les patients à apprendre à dérouler les activités quotidiennes et les bonnes techniques et moyens de prendre un bain, s’habiller et manger. En outre, il ou elle prescrit des installations de mobilité et effectue l’évaluation de la maison.
Le pharmacien : prépare et administre les médicaments. De concert avec le médecin, le pharmacien décide quel est le meilleur médicament pour votre cas particulier.
Le psychiatre : aide à prévenir et gérer les problèmes médicaux provoqués par la lésion médullaire. C’est un spécialiste de la rééducation médicale qui diagnostique et traite les maladies, offre de l’enseignement et prescrit des médicaments. Le psychiatre collabore étroitement avec le médecin de famille.
Le physiothérapeute : aide à améliorer la force et les capacités des patients, recouvrer leur fonctions physiques, mouvement et équilibre. Le physiothérapeute vous aide à vous déplacer, emprunter l’escalier et effectuer des transferts. Il ou elle peut prescrire des installations de mobilité, faire l’évaluation de la maison et traite certains types de douleur.
Le psychologue : fournit de l’évaluation, du conseil et la psychothérapie en vous aidant, vous et votre famille, à vous adapter au stress de la vie avec une lésion médullaire.
L’adjoint de programme : s’occupe des tâches administratives et vous aide à faire des réservations pour le transport vers les rendez-vous médicaux.
Le récréologue : De concert avec les patients, identifie des possibilités de loisirs au moyen de l’intervention, de l’éducation et de la participation. Le récréologue vous apprend à devenir autonome dans vos activités de loisirs afin d’améliorer votre santé et la qualité de votre vie.
L’inhalothérapeute : vous aide avec les difficultés respiratoires et prévient les infections respiratoires en faisant renforcer les muscles pour empêcher l’affaissement pulmonaire.
Le travailleur social : accorde du conseil sur les ressources disponibles dans la communauté aux patients et aux familles. Le travailleur social vous aide à trouver du financement, du logement, des soins auxiliaires et en plus offre du conseil émotionnel.
L’orthophoniste : évalue et traite les troubles de la voix, de langage et de déglutition.
Le professionnel des soins spirituels : fournit du soutien spirituel, émotionnel et religieux. Il ou elle offre aussi du soutien aux patients à la recherche de sens et d’espoir.
L’assistant en thérapie : assiste le thérapeute à mettre en œuvre le plan de traitement, qui comporte de l’exercice, des étirements et l’utilisation de l’équipement de gym. Ils vous aident également à dérouler les activités quotidiennes comme l’habillage, la toilette, manger et boire.

Adressez-vous à tout membre de votre équipe soignante si vous avez des questions concernant votre récupération. S’il ou elle ne peut pas y répondre, il ou elle peut se renseigner pour vous ou vous indiquer qui peut le faire.
Avis de non-responsabilité: